Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

C'est fait! Noah Dobson est échangé à Montréal

Partager

Agence QMI

2025-06-27T17:48:34Z
Partager

Le Canadien de Montréal a frappé un grand coup, vendredi, en faisant l’acquisition du défenseur des Islanders de New York Noah Dobson. 

En retour de l'arrière de 25 ans, le directeur général Kent Hughes a dû céder les deux choix de premier tour de l'équipe au prochain repêchage, soit le 16e et le 17e, ainsi que l'attaquant Emil Heineman, a rapporté le journaliste de TVA Sports Anthony Martineau.

De plus, Dobson a également accepté un contrat de huit ans d'une valeur annuelle moyenne de 9,5 millions $.

Dobson, qui est natif de l'Île-du-Prince-Édouard, avait émis le souhait de demeurer dans l'Association de l'Est. Le Tricolore et les Blue Jackets de Columbus étaient les deux formations dans la course.

Publicité

Un choix de premier tour des Islanders, le 12e au total de l’encan de 2018, Dobson s’est établi comme un défenseur de première paire au cours des quatre dernières saisons.

Au cours de la dernière campagne, le patineur de 6 pi 4 po et 200 lb a inscrit 10 buts et 29 mentions d’aide pour 39 points. Il a toutefois présenté un différentiel de -16.

Photo Agence QMI, MARC DESROSIERS
Photo Agence QMI, MARC DESROSIERS

C’est toutefois lors de la saison 2023-2024 qu’il a vraiment mis son nom sur la map en enregistrant 70 points en 79 rencontres. Cette impressionnante récolte lui a permis de terminer au huitième rang pour l’obtention du trophée Norris remis au défenseur par excellence dans le circuit Bettman.

Un produit de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), Dobson répond à un besoin criant sur le flanc droit de la brigade défensive du CH.

Dobson sera ainsi le joueur le mieux payé du Canadien en uniforme la saison prochaine. Carey Price commande toujours un salaire de 10,5 millions $, mais son nom devrait être inscrit de nouveau sur la liste des blessés à long terme.

C’est plus que Patrik Laine (8,7 M$), Nick Suzuki (7,875 M$), Cole Caufield (7,850 M$) et Juraj Slafkovsky (7,6 M$), qui complètent le top 5.

Voici la composition de la défense du CH en vue de la prochaine saison:

Lane Hutson – Noah Dobson

Kaiden Guhle – Alexandre Carrier

Jayden Struble – Mike Matheson

Arber Xhekaj

 

Publicité
Publicité