«C’est extrêmement insultant»: des clowns thérapeutiques dénoncent une représentation «grossière et ridicule» dans STAT
Agence QMI
Des clowns thérapeutiques du Québec s’insurgent contre leur représentation dans la série STAT après qu’un personnage de clown à l’accoutrement coloré soit apparu dans les couloirs de l’hôpital Saint-Vincent.
Dans les derniers épisodes de la série, le comédien Richardson Zéphir incarne un clown qui déambule dans l’hôpital avec un costume coloré et du maquillage théâtral, une représentation qui contraste avec la réalité des intervenants thérapeutiques professionnels, selon la co-fondatrice et directrice générale de Clowns Thérapeutiques Saguenay, Josée Gagnon.
«Ça peut tellement nuire à notre travail. On fait tellement attention et on marche sur des œufs parce que le clown est un mal-aimé. Pour nous, c’est révoltant», a souligné, mercredi matin, la directrice sur les ondes de QUB radio au 99,5 FM Montréal.
«C’est quelque chose qui est complètement ridicule, c’est puéril. C’est extrêmement insultant pour notre travail. On est des comédiens formés pour travailler dans les milieux hospitaliers», a-t-elle ajouté.
«Je travaille en docteur clown. Alors je suis habillée en docteur, mais j’ai un nez de clown. Je n’ai pas de perruque, je n’ai pas de maquillage, je ne me promène pas avec des ballons», a-t-elle précisé, soulignant la différence avec le personnage de la série.
Excuses réclamées
Elle réclame des excuses publiques de la productrice de la série, Fabienne Larouche.
«On ne peut pas se permettre de bâcler quelque chose parce qu’on s’appelle Fabienne Larouche et mettre des images ridicules sans avoir fait un minimum de devoir. C’est complètement inadmissible», souligne-t-elle.
L’organisme, qui a effectué plus de 60 000 interventions en 18 ans, se désole de voir leur travail ainsi caricaturé.
«On n’est pas là pour donner simplement de la joie et faire rire les gens et les divertir. On est là pour valoriser les personnes hospitalisées», a expliqué Mme Gagnon.
*Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir d’une entrevue réalisée à QUB.