«C’est dans ce contexte-là que j’aime performer»
TVA Sports
Yanni Gourde est de retour avec le Lightning de Tampa Bay, l’organisation qui l’a vu grandir et avec laquelle il a vécu ses plus beaux moments dans la LNH, ce qui inclut la conquête de deux Coupes Stanley.
«C’est beaucoup d’émotions», a admis le Québécois à l’émission JiC, mercredi, quelques jours après la transaction qui l’a fait passer du Kraken de Seattle aux «Bolts».
• À lire aussi: On vous a menti: aucun défenseur du CH n’a un meilleur différentiel que Lane Hutson
• À lire aussi: Hughes a fait avorter l’acquisition de Zegras au repêchage
«J’ai été dans l’organisation du Lightning pendant longtemps, j’ai gravi les échelons un à un et pour finir avec deux Coupes Stanley avant mon départ», a-t-il rappelé.
Après son deuxième sacre avec Tampa Bay, Gourde a été réclamé par Seattle au repêchage d’expansion à l’été 2021. L’expérience, au final, a été positive pour lui et sa famille, et repartir n’est pas ce qu’il y a de plus facile.
«On a eu de belles années à Seattle, a souligné l’athlète de 33 ans. Expliquer aux enfants qu’ils doivent changer d’école et se refaire des amis dans une nouvelle ville, ce sont des conversations qui sont plus dures à avoir.»
«On laisse quand même quelque chose qu’on a construit à Seattle, et ce n’est pas facile de partir de là», a-t-il ensuite précisé.
Un rôle clair
«C’est super plaisant d’être revenu à Tampa», a ensuite insisté Gourde au sujet du Lightning, dont il a toujours apprécié la culture.
«Tous les jours, c’est important de travailler extrêmement fort [...] la culture du Lightning, c’est de gagner aujourd’hui», a-t-il expliqué.
L’entraîneur du Lightning, Jon Cooper, était bien heureux de le retrouver. Il lui a donné un rôle clair au centre du troisième trio de l’équipe.
«Pour moi, c’est de retrouver un rôle. [...] C’est important et c’est dans ce contexte-là que j’aime performer, a souligné Gourde. C’est sûr que pour moi, personnellement, c’est super intéressant.»
Dans l’immédiat, la tâche est d’assurer la qualification de l’équipe pour les séries dans une Association de l’Est qui est particulièrement relevée à ce point-ci de la saison.
«L’Est est très forte, mais pour moi et pour l’équipe, c’est de construire notre jeu pour être prêts pour les séries», a-t-il expliqué.
Voyez l’entretien complet en vidéo principale.