Les Québécois champions de la consommation d’alcool au pays


Michel Girard
Drôle de façon de se distinguer! De tous les Canadiens, c’est le Québécois qui consomme le plus d’alcool.
Étant malheureusement la province la plus «lousse» sur le taux d’alcoolémie au volant avec 0,08 g/100 ml, comparativement à 0,05 dans les autres provinces, c’est de mauvais augure pour la sécurité routière.
Par contre, c’est une sacrée bonne nouvelle pour la SAQ, la «vache à alcool» de l’État québécois.
En 2023, selon Statistique Canada, quelque 53,4% des Québécois de 18 ans et plus ont bu de l’alcool, à comparer à 45,5% des Canadiens.
Qui plus est, le Québec devance particulièrement l’Ontario au chapitre de la consommation d’alcool alors qu’à peine 42,4% des Ontariens en ont consommé.
Ainsi, en comparaison de l’Ontario, on parle donc ici d’un énorme écart de consommation d’alcool de 11 points de pourcentage en «faveur» de la Belle Province!
L'évaluation du risque
Statistique Canada a évalué la consommation d’alcool des Canadiens en fonction de quatre niveaux de risque basés sur le nombre de verres consommés par semaine.
Voici comment les Québécois de 18 ans et plus se distinguent des Ontariens et de l’ensemble des Canadiens.
Au niveau du «Risque de plus en plus élevé, avec 7 verres ou plus par semaine», on y dénombre 18,1% des Québécois, contre 14,0% des Ontariens et 15,1% des Canadiens.
Quant au niveau du «Risque modéré, avec de 3 à 6 verres par semaine», on y retrouve 19% des Québécois, comparativement à 15,2% des Canadiens et seulement 13,5% des Ontariens.
Dans le groupe du «Risque faible, avec 1 à 2 verres par semaine», le Québec domine également au Canada avec 16,3% des Québécois, par rapport à 15,2% des Canadiens et 14,9% des Ontariens.
Fait important à souligner, de toutes les provinces, le Québec est la seule où moins de la moitié des 18 ans et plus ne boivent pas d’alcool. Dans la catégorie «Aucun risque, avec zéro verre d’alcool par semaine», on trouve 46,5% des Québécois, comparativement à 54,4% des Canadiens et 57,6% des Ontariens.
Le gouvernement en profite
Dixit le Rapport annuel de la société d’État: «Année après année, la SAQ met tout en œuvre pour maintenir une performance financière lui permettant de sécuriser les sommes qu’elle remet au gouvernement du Québec. Elle s’engage à faire plus et mieux afin d’assurer la pérennité de ses activités, mais aussi à répondre aux attentes de ses quelque 9 millions d’actionnaires: les Québécois.»
Lors de son dernier exercice allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, la SAQ a vendu à elle seule quelque 223 millions de litres d’alcool, pour des ventes totales de 4,1 milliards de dollars, soit:
- 166,4 millions de litres de vin (2,79 milliards $)
- 31,3 millions de litres de spiritueux (1,15 milliard $)
- 25,1 millions de litres de bière, cidres (163 millions $)
Ces ventes de la «vache à alcool» de l’État ont rapporté au gouvernement du Québec des revenus nets de 2,17 milliards de dollars, dont 1,43 milliard $ en dividendes et 746 millions $ en taxes provinciales.
Le gouvernement fédéral en a lui aussi profité, en récoltant 519 millions $ avec les droits d’accise et sa TPS.
Concernant la quantité d’alcool vendue par l’entremise de la SAQ, sachez que le volume est resté sensiblement le même au cours des quatre dernières années.