Ç’aura pris plus de temps que plusieurs croyaient, mais, à 23 ans, Xavier Parent a finalement signé son tout premier contrat de la LNH


Kevin Dubé
Le chemin a été sinueux pour l’attaquant québécois Xavier Parent, mais ses efforts ont finalement été récompensés à l’âge de 23 ans, puisque les Devils du New Jersey lui ont fait signer son premier contrat d’entrée dans la LNH, vendredi.
Celui qui a disputé ses trois premières saisons professionnelles avec un contrat de la Ligue américaine de hockey (LAH) avec le club-école des Devils, les Comets de Utica, s’est entendu sur un pacte d’une saison, à un volet, avec les Devils, pour la saison 2025-2026.
Après avoir raté le début de la saison en raison d’une blessure, Parent a cumulé 26 points en 44 parties cette saison, à Utica.
À noter qu’un contrat à un volet ne garantit pas un poste dans la LNH au Québécois. Toutefois, cette entente fera en sorte qu’il recevra son salaire de la LNH, peu importe s’il joue avec les Devils ou les Comets.
Considéré comme un jeune prodige dans ses années de hockey mineur, Parent avait par la suite connu un début de carrière difficile dans la LHJMQ, avec les Mooseheads d’Halifax. Il avait toutefois explosé à sa dernière année dans le junior, en 2021-2022, avec le Phœnix de Sherbrooke, terminant avec 106 points en 65 matchs, ce qui avait convaincu les Comets de Utica de lui accorder un contrat de deux saisons.