«Ç’a été assez surprenant de vivre ça»: dur lendemain de veille à Saint-Côme-Linière
Agence QMI
L’heure est au ramassage à Saint-Côme-Linière en Beauce, où les intempéries de vendredi ont laissé de nombreux dommages sur leur passage.
• À lire aussi: De fortes pluies ont causé des dégâts à Saint-Côme, en Beauce
Il n’aura fallu que trente minutes d’orage violent et de précipitations soutenues pour rendre des routes impraticables et inonder certaines résidences.
L’accumulation rapide de l’eau a créé un déversement qui a gagné plusieurs quartiers résidentiels.
«Le fossé, il a débordé, il a passé la route. Et ensuite, ça s’est créé un chemin. Puis vraiment, l’eau est arrivée, puis elle a été directement dans nos fondations. Une chance qu’elles n’étaient pas coulées, parce que ça aurait été vraiment pire», a raconté Marianne Bélanger, une jeune mère qui est en train de bâtir sa maison dans le secteur.

Noël Poulin, un autre résident de Saint-Côme-Linière, a été pris de court par la rapidité de l’inondation.
«On a constaté que l’eau, elle avait débordé du fossé en arrière. Puis qu’elle était rentrée sur mon terrain avec beaucoup de vigueur. Puis, elle est rentrée dans mon sous-sol», a-t-il dit.

Une centaine de propriétés et une vingtaine de routes auraient subi des dommages à la suite de l’orage, selon les observations du maire de la municipalité, Gabriel Giguère, et du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
«C’est une microtornade ou encore des averses surdimensionnées», a expliqué le maire Gabriel Giguère.

«Il y a eu un déversement d’eau pendant une période d’environ 30 minutes. Disons qu’ici, on pouvait peut-être avoir 4 pouces d’eau de plus que d’habitude», a-t-il poursuivi.
La situation est d’autant plus surprenante que les inondations sont rares à Saint-Côme-Linière, a souligné le député Samuel Poulin.

«Ici, en Beauce, on est dans une vallée, donc l’eau va du haut vers le bas, ce qui a fait en sorte que ç’a travaillé les terrains ici [...] Ç’a été assez surprenant de vivre ça», a-t-il déclaré.
La reconstruction pourrait prendre jusqu’à trois semaines, a estimé le maire. Les délais pourraient même être plus longs afin d’adapter les nouvelles constructions à cette réalité climatique.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.