Bye-bye jus d’orange, bonjour jus de canneberge?

Yannick Beaudoin
Face à l’importante hausse de prix du jus d’orange, les consommateurs et les producteurs se tournent vers d’autres options.
• À lire aussi: Le jus d’orange 50% plus cher qu’en 2023
• À lire aussi: Combat des circulaires: déjà des aubaines intéressantes pour le temps des Fêtes
• À lire aussi: Le jus d’orange en voie de disparition?
La demande pour le jus d’orange est en baisse, note le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.
«Chaque année, on voit que les gens s’intéressent à d’autres choses [comme] le jus de canneberge. Et puis, on voit toujours des mélanges de jus, simplement parce que, d’un côté, pour ce qui est de la transformation, on tente de diminuer nos coûts le plus possible parce que l’orange est vraiment volatile. Les prix sont très volatils. Alors, on se dirige vers d’autres ingrédients», a expliqué l’expert, en entrevue à LCN.
Au Québec, l’entreprise Lassonde tente par tous les moyens de refiler le moins possible la facture aux clients sans affecter son chiffre d’affaires.
«C’est pour ça que Lassonde se dirige vers d’autres ingrédients. Comme on le dit, évidemment, il y a la canneberge du Québec qui prend de plus en plus d’importance. Il y a les bleuets. Il y a d’autres sources qu’on peut puiser pour offrir aux consommateurs de nouveaux produits», indique Sylvain Charlebois.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.