Publicité

Bureaucratie excessive: les firmes d'ingénierie fuient les contrats gouvernementaux au Québec

L'Association des firmes de Génie Conseils tire la sonnette d'alarme sur la lourdeur administrative

Partager

Agence QMI

2025-10-07T18:23:01Z
Partager

L’Association des firmes de Génie Conseils du Québec (AFGC) tire la sonnette d’alarme face à la bureaucratie excessive et désuète requise pour les soumissions sur des projets gouvernementaux. 

En entrevue sur les ondes du 99,5 FM Montréal, le président de l'AFGC, Bernard Bigras, révèle que 51% des firmes d’ingénierie refusent désormais de soumissionner en raison de la lourdeur administrative. 

«De façon générale, au Québec, ce qu’on constate, c’est qu’au cours des dernières années, on a rajouté des couches et des couches et des couches à la réglementation, aux codes, aux normes. Mais on n’a pas pris le temps de faire le ménage», a illustré M. Bigras au micro de Benoit Dutrizac, mardi.

Il plaide pour une simplification urgente des processus et pour une collaboration accrue entre les acteurs, afin de réaliser efficacement les nombreux projets d’infrastructure à venir au Québec.

«On veut que les fonctionnaires travaillent à faire de l’ingénierie et non pas de la paperasse. On a besoin d’avoir des interlocuteurs qui nous parlent de ce qu’ils veulent comme projet», a plaidé M. Bigras.

Écoutez l’entrevue complète plus haut

Publicité
Publicité