«Buenos Diaz»: un livre de recettes qui mettra du «fun» dans votre assiette!

Nadine Descheneaux
Le plaisir, c’est non négociable pour Alexandra Diaz. Et si c’est le moteur de sa vie, c’est aussi l’élan qu’elle a su insuffler à son plus récent ouvrage, Buenos Diaz ! – son 12e quand même !
« Le fun, il faut savoir le pratiquer dans tout. Même en s’alimentant et même si on n’a que 5 ou 10 minutes pour manger ensemble. C’est une attitude, finalement ! » explique-t-elle. Même une rôtie au beurre d’arachide peut prendre des airs de festin si c’est elle qui la prépare ! Des assiettes plates, non, jamais !
Suivre ses envies
Un conseil facile pour remettre le fun au menu est de se demander simplement: « De quoi j’ai envie ? Là, aujourd’hui ? » Son livre propose neuf sections, 80 recettes et... aucun tableau de valeurs nutritives. Se fier aux chiffres, c’est s’éloigner du plaisir. Juste à voir les photos des plats ultracolorés qu’elle propose, on sait bien qu’ils débordent de bons choix alimentaires. Plus une assiette est pleine de couleurs, faite avec des aliments simples et frais, plus on reste dans les allées qui contournent les rangées intérieures des épiceries, là où sont les aliments transformés.

« Il faut savoir être agréable avec soi et faire confiance à notre gros bon sens », souligne la dynamique entrepreneure. Pas question de culpabiliser pour un craving de sucré dans une période de rush intense, si dans l’ensemble on sait qu’on fait de bons choix et qu’on bouge.
Plus que des recettes
Justement, son livre va au-delà des recettes. Alexandra propose aussi des chroniques fort intéressantes où elle partage des bouts de sa vie, comme sa découverte du Pilates, ses trucs d’organisation ou son amour profond pour sa friteuse à air chaud.
« En cuisine comme dans la vie, j’aime être productive ; pas “occupée”, qui est le contraire d’être libre. L’air fryer me permet ça. Il faut l’essayer et passer par-dessus les préjugés comme quoi c’est juste un autre gadget de plus sur le comptoir. C’est un outil intelligent, tellement simple ! Tu déposes dans ton bac, tu mets la minuterie à mi-chemin et tu vérifies. Voilà ! » explique-t-elle dans une envolée.
Pour plusieurs recettes, elle propose donc l’option d’une cuisson à la friteuse à air chaud. Une option de plus sans pression ni obligation, tout comme ses trucs pour organiser le frigo et pour trouver les meilleurs accessoires qui font gagner du temps (ou ne plus en perdre !). Tout ceci est écrit dans le même élan de partage, de transmission du savoir et même de confidence.
Une authenticité gagnante
Alexandra Diaz est authentique et intense, à la fois maman, femme d’affaires, sportive, mais surtout, généreuse. Dans Buenos Diaz!, elle dit tout. « Même mes meilleurs trucs ! » précise-t-elle.
Le résultat est ce livre de recettes qui rendrait jaloux un magazine lifestyle – à moins que ce soit le contraire – et qui donne envie de cuisiner dans le plaisir, même le mardi soir entre l’étiquetage des fournitures scolaires et le dernier match de soccer.
« Et sans pression d’être 100 % parfait. Je le répète souvent : la perfection est l’ennemi du bon. » Et du plaisir !
S’ORGANISER SIMPLEMENT... POUR METTRE DU FUN
Voici comment chaque petite action peut mener à de grands résultats... sans trop d’effort !
Faire un VRAI ménage
Dans le réfrigérateur et le garde-manger, on enlève ce qui n’est plus bon, ce qu’on n’utilise plus, on vide, on jette. Dans nos armoires, on épure aussi.
Mieux ranger ce qui reste
Si possible, on met les aliments dans des plats transparents. Les appareils qu’on utilise peu (ou presque jamais !) – ces « au cas où » – on les range dans un garde-robe ou au garage. Quand on en aura besoin, on ira les chercher là. On a besoin d’espace !
Connaître son inventaire
Savoir ce qu’on a sous la main quand vient le temps de préparer un repas permet d’être productif et de cuisiner intelligemment.
Utiliser les restes
On optimise tout ce qu’on a... même nos restes ! Finis les oublis ! On les réutilise dans une autre recette deux jours plus tard.
Prendre soin de notre budget
On évite le gaspillage et la surconsommation (par exemple acheter deux fois la même affaire !).
Moins de stress
C’est satisfaisant de créer avec ce qu’on a et de prendre confiance dans notre autonomie alimentaire !
Plus de FUN
Et voilà ! On y revient toujours !
Albondigas de queso
Les Italiens ont trouvé le nom le plus l’fun pour les boulettes : les polpettes. C’est ma maman, Gloria, qui faisait les meilleures : moelleuses et douces albondigas, comme on dit au Chili. Moi, j’y ai ajouté une surprise, un petit extra de fromage au centre, parce que je suis une cheesy girl.

- Portions : 6
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 45 min
INGRÉDIENTS
1 kg (2,2 lb) de bœuf haché maigre
1 gousse d’ail, hachée
2 œufs
80 ml (1/3 tasse) de fromage (parmesan ou pecorino), râpé
125 ml (1/2 tasse) de chapelure
30 ml (2 c. à soupe) de persil frais, haché
5 ml (1 c. à thé) de paprika
5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
200 g (7 oz) de mozzarella, en cubes de 1 cm (1/2 po) (environ 1 tasse)
1 L (4 tasses) de sauce tomate maison ou du commerce
10 feuilles de basilic frais
1 pincée de sucre
Sel et poivre
TECHNIQUE
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Dans un bol, mélanger la viande hachée, l’ail, les œufs, le fromage râpé, la chapelure, le persil, le paprika et le cumin. Saler et poivrer.
- Façonner de 12 à 14 boulettes et enfoncer un cube de mozzarella au centre de chaque boulette.
- Déposer sur une plaque de cuisson et cuire au centre du four 15 minutes. Réserver.
- Dans une grande casserole, chauffer la sauce tomate et ajouter le basilic frais, les boulettes de viande et le sucre. Couvrir et cuire 30 minutes en remuant de temps en temps. Servir.
- #airfryerpourtoujours Cuire les boulettes à 190 °C (375 °F) de 12 à 14 minutes.
Général Tao de chouf
Le général Tao est très populaire parce qu’il est si simple à faire et si bon. Ma version au chou-fleur est de loin la meilleure.

- Portions : 4
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 2 à 5 min
INGRÉDIENTS
Chou-fleur
160 ml (2/3 tasse) de farine tout usage
160 ml (2/3 tasse) de boisson à l’avoine
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
1 pincée de sel
1 gros chou-fleur, défait en fleurons
180 ml (3/4 tasse) de chapelure nature
Huile végétale en quantité suffisante (pour la friture)
Sauce épicée au sésame
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de sésame grillé
5 gousses d’ail, hachées
5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, râpé
80 ml (1/3 tasse) de sauce soya ou tamari
60 ml (1/4 tasse) de miel
Le jus de 1 lime
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz
30 ml (2 c. à soupe) de gochujang
15 ml (1 c. à soupe) de sriracha
5 ml (1 c. à thé) d’eau
5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
Garnitures
Graines de sésame
1 oignon vert, haché
TECHNIQUE
- Pour le chou-fleur : Dans un grand bol, fouetter la farine, la boisson à l’avoine, la poudre d’ail et le sel. Ajouter le chou-fleur et bien l’enrober. Ajouter la chapelure et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit incorporée à la préparation. Réserver.
- Dans une casserole, chauffer l’huile végétale jusqu’à ce qu’elle atteigne 180 °C (350 °F). Prélever la moitié des fleurons de chou-fleur en enlevant l’excès de panure et frire 2 ou 3 minutes. Réserver. Répéter l’opération avec l’autre moitié des fleurons. Réserver au chaud.
- Pour la sauce épicée au sésame : Dans un poêlon, chauffer l’huile de sésame et faire sauter l’ail jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter le gingembre et cuire 1 ou 2 minutes. Incorporer tous les autres ingrédients de la sauce à l’exception de l’eau et de la fécule.
- Dans un petit bol, fouetter l’eau et la fécule de maïs. Ajouter la préparation à la sauce en fouettant. Porter à faible ébullition, puis retirer du feu pour laisser épaissir.
- Assemblage : Déposer le chou-fleur cuit dans un grand bol, napper de sauce épicée et mélanger. Garnir de graines de sésame et d’oignon vert.
- #airfryerpourtoujours Déposer la moitié du chou-fleur dans la friteuse à air à 188 °C (370 °F) en une seule couche et cuire de 10 à 13 minutes. Réserver et répéter l’opération avec l’autre moitié des fleurons.
Smoothie ananas curcuma

- 2 smoothies
- Préparation : 10 min
INGRÉDIENTS
1/2 ananas frais, coupé en cubes
2 poires Bartlett, pelées et coupées en cubes
5 ml (1 c. à thé) de curcuma frais, râpé ou de curcuma moulu
5 ml (1 c. à thé) de gingembre, frais râpé
80 ml (1/3 tasse) de yogourt grec nature
250 ml (1 tasse) de boisson d’amande
15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’agave ou d’eau (facultatif)
TECHNIQUE
- Au mélangeur, mixer tous les ingrédients à haute vitesse 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse.
Quesa « Diaz » de poulet au chipotle, crème à l’avocat et à la lime

- Portions : 4
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 2 à 5 min
INGRÉDIENTS
Poulet au chipotle
4 poitrines de poulet
80 ml (1/3 tasse) de chipotle en sauce adobo
1/2 petit oignon jaune, tranché finement
3 gousses d’ail, hachées
5 ml (1 c. à thé) d’origan
5 ml (1 c. à thé) de graines de cumin
5 ml (1 c. à thé) de paprika
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet (ou plus au besoin)
180 ml (3/4 tasse) de maïs, frais ou surgelé
Crème à l’avocat et à la lime
2 avocats, coupés en morceaux
60 ml (1/4 tasse) de yogourt grec nature
80 ml (1/3 tasse) de jus de lime
60 ml (1/4 tasse) de coriandre fraîche, ciselée
4 ou 5 tranches de jalapeños marinés
2 gousses d’ail, hachées finement
Quesa « Diaz »
1 filet d’huile d’olive
12 grandes tortillas
500 à 750 ml (2 à 3 tasses) de cheddar, râpé
Coriandre fraîche hachée finement
TECHNIQUE
- Pour le poulet au chipotle : Dans un poêlon à hauts rebords, déposer tous les ingrédients, sauf le maïs. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux de 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Au besoin, ajouter du bouillon (il doit toujours y avoir du liquide dans le poêlon).
- Déposer le poulet dans une assiette, l’effilocher et le remettre dans le poêlon. Incorporer le maïs. Réserver au chaud.
- Pour la crème à l’avocat et à la lime : Au mélangeur, mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Réserver au frigo.
- Assemblage : Dans un poêlon, à feu moyen, chauffer un filet d’huile d’olive. Y déposer une tortilla et la couvrir de 60 à 125 ml (1/4 à 1/2 tasse) de préparation au poulet et au maïs, égouttés. Saupoudrer environ 125 ml (1/2 tasse) de fromage et couvrir d’une autre tortilla. Cuire 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que la tortilla du bas soit dorée. Retourner délicatement et cuire 2 ou 3 minutes. Répéter avec les ingrédients restants. Garnir de coriandre et servir chaud avec la crème à l’avocat et à la lime.
Salade croustillante aux edamames
Ma définition d’une salade-repas, c’est le feeling de me bourrer la face tout en me sentant légère après. Ce n’est pas pour rien que celle-ci est photographiée en couverture de mon livre, c’est ma préférée !

- Portions : 5
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 5 min
INGRÉDIENTS
Salade
125 ml (1/2 tasse) de pacanes rôties + pour la garniture
500 ml (2 tasses) d’edamames, écossés
375 ml (1 1/2 tasse) de chou rouge, râpé
250 ml (1 tasse) de grains de maïs
500 ml (2 tasses) de chou frisé, ciselé
60 ml (1/4 tasse) de coriandre fraîche, hachée
60 ml (1/4 tasse) d’oignons verts, ciselés
60 ml (1/4 tasse) de menthe fraîche, hachée
Vinaigrette asiatique
60 ml (1/4 tasse) de tahini
30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz
15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
Le jus de 1/2 lime
2,5 ml (1/2 c. à thé) de gingembre frais, râpé
1,25 ml (1/4 c. à thé) d’ail frais
15 ml (1 c. à soupe) de pâte de miso blanc
30 ml (2 c. à soupe) d’eau tiède
TECHNIQUE
- Dans un poêlon antiadhésif, rôtir les pacanes à feu moyen 5 minutes.
- Dans un grand bol, mélanger les pacanes (réserver celles pour la garniture) et le reste des ingrédients de la salade.
- Dans un petit bol, fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette asiatique jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
- Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger. Garnir avec les pacanes rôties réservées.