Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Budget Girard: un déficit record pour faire face à Trump

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2025-03-24T16:25:42Z
Partager

Le budget dévoilé demain affichera un nouveau déficit record de plus de 11 milliards$, alors que le ministre Girard tente de réussir le grand écart : protéger les services tout en aidant les entreprises à traverser les turbulences causées par l’administration Trump. 

Le ministre des Finances a dévoilé lundi les grandes orientations de son exercice budgétaire, lors d’un événement qui remplace désormais le traditionnel dévoilement des souliers neufs.

Eric Girard a plutôt tenu un point de presse à l’école primaire l’Étoile-du-Nord, dans la région de Québec, où il a annoncé un don à l’organisme Le Piolet, qui aide les jeunes à se réintégrer à la société.

Le grand argentier du gouvernement avait une bonne et une mauvaise nouvelle pour les contribuables. Tout d’abord, le trou dans les finances publiques pour l’année en cours sera moins important que les 11 milliards$ annoncés l’an dernier.

Toutefois, le budget de demain fracassera cette barrière symbolique. «Le déficit de 2025-206 sera plus élevé que le déficit de 2024-2025», a résumé le ministre Girard.

Période de turbulences

À l’origine, l’exercice de demain devait permettre à Québec d’amorcer son retour vers l’équilibre budgétaire. Des choix difficiles s’annonçaient donc pour le gouvernement caquiste.

Mais devant l’incertitude causée par l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, Québec a plutôt décidé d’ouvrir les vannes.

Publicité

«C'est un budget complexe, dans un environnement extrêmement difficile et nous avons fait le choix de se concentrer sur l'économie tout en protégeant les services publics», a expliqué le ministre.

Ainsi, il assure que le budget ne contiendra pas de compressions dans les services aux citoyens. «Pas du tout. Il y a des réinvestissements dans les services sociaux», promet-il.

Le retour à l’équilibre budgétaire, souligne-t-il, se fera garduellement sur cinq ans.

Toutefois, Éric Girard s’est fait plus évasif lorsque questionné sur une hausse du fardeau fiscal des Québécois. «Il n'y a pas d'augmentation de l'impôt sur le revenu», a-t-il simplement déclaré, sans préciser si Québec pourrait venir chercher de l’argent ailleurs dans le portefeuille des contribuables.

Aide aux entreprises

La part du lion, comprend-on, ira aux entreprises, afin d’affronter le ralentissement économique prévisible en raison des tarifs douaniers imposés par les États-Unis.

Déjà, Eric Girard a annoncé lundi une aide de 15 millions$ sur 3 ans pour stimuler la recherche et l’innovation en entreprise. D’autres volets seront dévoilés demain.

Le ministre parle de «mesures extrêmement importantes» pour aider les entreprises à devenir plus compétitives.

À surveiller également, le gouvernement Legault pourrait hausser ses dépenses en infrastructures afin de stimuler l’économie, affectée par le climat d’incertitude.

Reste maintenant à savoir si les prévisions du ministre tiendront après l’entrée en vigueur de la nouvelle ronde de tarifs douaniers américains, le 2 avril prochain.

La rédaction d’un budget provincial débute par une hypothèse sur la croissance de l’économie, rappelle Eric Girard. «Dans ce cas-ci, ça a été difficile de prédire exactement ce que sera le taux de croissance en 2025», dit-il.

Publicité
Publicité