Budget Girard: «Le gouvernement laisse les locataires s’appauvrir», dénonce le FRAPRU

Dominique Plante
Le nouveau budget du ministre Eric Girard est vivement critiqué par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), qui dénonce un abandonnement complet des locataires par Québec.
• À lire aussi: Budget Girard: déficit record et une taxe sur les véhicules verts
• À lire aussi: Budget Girard: «On est dans une situation difficile pour quelques années», affirme le vice-président du Conseil canadien des Affaires
«C’est très clair que le gouvernement laisse les locataires s’appauvrir», a illustré Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, en entrevue à l’émission À vos affaires, mardi.
Cette dernière déplore que les 500 millions de dollars attribués aux logements abordables et sociaux sur dix ans constituent une somme déjà annoncée.
«Il n’y a aucun nouvel investissement, a-t-elle déclaré. C’est absolument scandaleux dans le contexte de crise qu’on connaît.»

La porte-parole estime que ce budget prouve que l’enjeu du logement au Québec est «très loin» dans le rang des priorités de la CAQ.
Selon elle, Québec a même constaté dans le plan budgétaire que la pénurie de logements est en train de s’atténuer.
«Le gouvernement semble penser que c’est derrière nous, alors que ce n’est absolument pas le cas, a lancé Mme Laflamme. Il faut se rappeler que le taux d’inoccupation au Québec est toujours à 1,9%.»
Elle accuse même le ministre Girard de faire fi des hausses de loyers attendues par des milliers de locataires pour le 1er juillet prochain.
«Le ministre Girard ne leur donne aucun espoir avec ce budget-là», a-t-elle soufflé.
Le FRAPRU a tout de même indiqué par communiqué de presse qu’il «apprécie» les investissements additionnels de 228 M$ pour la rénovation et l’exploitation des habitations à loyer modique (HLM).
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.