Budget Girard: la phase IV de la promenade Samuel-De Champlain est désormais «à l’étude»

Taïeb Moalla
Réclamée avec insistance par le maire Bruno Marchand, la phase IV de la promenade Samuel-De Champlain a été inscrite «à l’étude» du PQI (Plan québécois des infrastructures) du gouvernement du Québec. Il s’agit de la première étape en vue de la réalisation du projet.
• À lire aussi: Budget Girard: face à un déficit record de 11 milliards $, des choix difficiles à venir au Québec
• À lire aussi: Voici 8 choses que vous devez savoir sur le budget Girard
• À lire aussi: Budget Girard: Dépêchez-vous! La généreuse subvention à l’achat d’un véhicule électrique disparaitra
«Le projet vise à faire de l’autoroute Dufferin-Montmorency, entre la Baie de Beauport et le parc de la Chute-Montmorency, une promenade littorale afin de permettre la reconnexion des quartiers avoisinants aux berges du fleuve Saint-Laurent», explique-t-on.
Quelque 5 millions $ sont prévus pour démarrer les études, mais aucun budget ni échéancier précis de réalisation n’est fourni. On ajoute que cette phase IV «inclut aussi des aménagements reliant les quartiers au fleuve, la bonification des réseaux piétons et cyclistes ainsi que la mise en valeur des milieux naturels et du marais intertidal».
Comme le ministre responsable de la Capitale-Nationale Jonatan Julien l’a promis en août dernier, on prévoit une véritable «promenade littorale», et il n’est plus question de simples «belvédères» ou de «percées visuelles».
Précision supplémentaire, «le projet vise également à sécuriser la circulation dans ce secteur, particulièrement à l’intersection avec le boulevard François-De Laval», écrit-on.
Inaugurée l’été dernier, la phase III de la promenade Samuel-De-Champlain a connu un véritable engouement populaire.
Réseau structurant et troisième lien
Dans l’attente des résultats de l’analyse de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra, qui doit rendre ses conclusions en juin, aucune somme spécifique n’est consacrée au réseau de transport structurant à Québec ou au troisième lien entre les deux rives.
Faut-il conclure que les travaux d’un éventuel réseau structurant ne pourraient pas débuter rapidement? «Pas du tout, a répondu M. Julien. Les sommes sont déjà inscrites et elles sont là (...) Toutes les sommes nécessaires sont disponibles.»
Sans présumer des résultats de la réflexion de CDPQ Infra, ce dernier a donc insisté sur le fait que les sommes réservées depuis des années pour le tramway de Québec demeurent toujours présentes dans le PQI 2024-2034.
Notons par ailleurs que des investissements de 9,5 millions $ sont dévolus à la Zone économique métropolitaine (ZEM) et qu’on planifie la réfection complète de l’enveloppe extérieure du palais de justice de Québec qui a été construit il y a près de 45 ans.
Une somme de 11,1 millions $, sur trois ans, est prévue pour soutenir l’organisation des Jeux du Canada 2027 à Québec.
Sur l’itinérance, enjeu omniprésent au cours des derniers mois, on a fait valoir au ministère des Finances que l’essentiel des annonces a d’ores et déjà été fait en marge du sommet organisé à l’automne.
À Lévis
Du côté de Lévis, il faudra attendre les annonces précises des programmes sportifs pour savoir si l’administration Lehouillier a obtenu – ou non – la subvention qu’elle réclame depuis des années pour mettre à niveau son aréna et pour y ajouter une glace.
Par ailleurs, le gouvernement du Québec planifie l’ajout d’une nouvelle maison des aînés en remplacement du Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis. On souhaite «offrir un espace plus vaste afin d’accueillir 180 personnes dans un milieu de vie mieux adapté», fait-on remarquer.
Lévis presse le gouvernement provincial de l’aider à mettre à niveau ses infrastructures sportives et de plein air. Pour la mise à niveau de l'aréna de Lévis, la Ville souhaite obtenir une subvention de 20 millions $.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.