Budget fédéral: le ministre Champagne trouve chaussure à son pied à Saint-Tite

Raphaël Pirro
OTTAWA | À la veille du dépôt de son premier budget comme ministre des Finances, François-Philippe Champagne a voulu faire les choses différemment en fabriquant une paire de chaussures noires dans une fabrique reconnue de Saint-Tite, en Mauricie.
• À lire aussi: Où vont vos impôts: les frais administratifs de l’aide internationale coûtent des milliards à Ottawa
• À lire aussi: Une photo de Trump et Mark Carney qui en dit long sur la relation houleuse entre les deux leaders
M. Champagne a traîné les journalistes avec lui dans les entrailles de Bottes Boulet, mettant la main à la pâte pour les grandes étapes de la fabrication de chaussures devant les caméras.

Le spectacle était ponctué de mentions au premier budget de l’ère Carney, qui se veut un véritable test pour le premier ministre et son gouvernement minoritaire.
Avec un nouveau chef à leur tête, les libéraux de Mark Carney promettent à la fois des investissements massifs pour différents projets visant à relancer l’économie, mais aussi des compressions budgétaires au niveau de l’appareil gouvernemental.
Pour la première fois, ces deux volets seront présentés de manière distincte : les dépenses en investissement d’un côté, les frais d’exploitation du gouvernement de l’autre.
«Les gens, vous savez, quand on s’est présenté, on avait un agenda ambitieux, a-t-il lancé. Il n’y aura pas de surprises demain, les gens l’auront compris. Mais en même temps, on doit être rigoureux dans nos dépenses. Je pense qu’on l’a dit, il faut ramener nos dépenses à des niveaux qui sont plus soutenables pour l’avenir», a dit M. Champagne lundi matin.

Le gouvernement de Mark Carney doit composer avec le facteur Trump, qui oblige le Canada à repenser sa relation qui se voulait jusqu’ici symbiotique avec les États-Unis. Ce pivot américain force le fédéral a développer des projets à la maison, mais également à bonifier ses relations avec d’autres pays à travers le monde.
Ce budget est ni plus ni moins qu’un «point tournant» pour l’économie du pays, a réitéré le ministre Champagne lundi.
Tout pointe vers un déficit historique, notamment en raison de l’explosion de l’enveloppe dédiée à l’armée pour l’achat de matériel et la croissance des troupes des Forces armées canadiennes.
La tradition veut que le ministre des Finances se dote d’une nouvelle paire de chaussures à la veille du dévoilement du budget.
Pour des raisons d’horaire et des questions logistiques, le ministre est finalement reparti avec une paire déjà conçue à l’avance, identique au modèle qu’il a cofabriqué sous la supervision des employés de cette PME québécoise.
Bottes Boulet, comme l’a souligné le ministre, est aussi le fournisseur pour les bottes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Située à Saint-Tite, haut lieu de la culture country au Québec, l’entreprise est surtout reconnue pour ses bottes de cowboy, vendue dans plus d’une dizaine de pays, selon son site web.