Budget du Québec: un déficit plus élevé que prévu

Patrick Bellerose
Le ministre des Finances a reconnu jeudi que le déficit du Québec pour l’année prochaine sera plus élevé que prévu avant le déclenchement de la guerre tarifaire par Donald Trump.
Eric Girard a confié au micro de Patrick Lagacé, sur les ondes du 98.5 FM, que les revenus pour l’année en cours sont un peu meilleurs que prévu, si bien que le manque à gagner devrait être moindre que les 11 G$ annoncés au printemps dernier.
Cependant, le ciel s’est assombri pour l’année à venir avec les droits de douane imposés par l’administration américaine sur la majorité des exportations canadiennes.
«Le budget 2025-2026, ça va être plus difficile, dit le ministre Girard. Tout le monde comprend ça. Il y a déjà un ralentissement économique qui est en cours. Moins de revenus, puis on doit poser des gestes pour soutenir l’économie, donc plus de dépenses. Donc c’est mathématique.»
«Le déficit de 2025-206 va nécessairement être plus élevé que si nous n’étions pas dans les conditions dans lesquelles nous sommes», souligne le ministre des Finances.
Québec a déjà annoncé son intention de lancer des chantiers de construction afin de stimuler l’emploi.
Pour autant, le trou dans les finances publiques ne devrait pas atteindre 11 G$ comme l’an dernier, un record en termes de dollars, précise M. Girard.
Le budget Girard sera déposé le 25 mars prochain.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.