Budget du Québec: l’électrification des transports ne semble pas être une priorité, déplorent Propulsion Québec et Taxelco

Agence QMI
La grappe des transports électriques et intelligents (TEI), Propulsion Québec, et l’entreprise Taxelco ont déploré mercredi l’absence d’une stratégie prioritaire dédiée à cette industrie dans le budget Girard présenté mardi.
• À lire aussi: Budget Girard: versement de 500$ pour la grande majorité des Québécois
• À lire aussi: Voici 10 choses à retenir du budget Girard
Québec avait annoncé la veille 2,2 milliards $ pour accroître la productivité de l’économie avec une bonification de 1 milliard $ pour le Plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030.
Parmi les mesures pouvant avoir un impact pour l’écosystème des TEI, quelque 293 millions $ ont été dégagés pour poursuivre le soutien au transport collectif, alors que 20 millions ont été destinés au soutien du transport interurbain par autobus.
«Il est capital que le gouvernement de François Legault garde le cap sur la stratégie de développement décidée en 2018 qui misait sur le secteur à fort potentiel économique que sont les transports électriques et intelligents», a indiqué par communiqué Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.
La réduction des incitatifs du programme Roulez vert est prématurée, croit l’organisme qui plaide pour une adaptation rapide et massive des véhicules électriques, en complémentarité au transport collectif.
Les rabais en vigueur dans ce programme sont ainsi revenus à la baisse, passant de 8000 $ à 7000 $ pour l’achat d’un véhicule électrique neuf et de 6000 $ à 5000 $ pour une voiture hybride rechargeable neuve.
«Il est primordial que notre gouvernement continue de faire de l’électrification des transports du Québec une priorité si nous souhaitons atteindre nos objectifs environnementaux et créer un Québec plus vert et plus prospère», a ajouté Mme Houde.
Taxelco «reste sur sa faim»
Même son de cloche du côté de Taxelco, qui fait de l’électrification de l’industrie du taxi son cheval de bataille. L’entreprise montréalaise déplore que les sommes annoncées dans le budget Girard pour le secteur ne sont pas suffisantes pour parler «d’une nette volonté de procéder à la nécessaire transition énergétique du Québec».
Taxelco dit rester «sur sa faim» et ressentir «un sentiment d’impatience et d’inachèvement» concernant la volonté du gouvernement d’électrifier les transports.
«Nous attendions ce budget avec beaucoup d’impatience, et force est d’admettre que le ministre des Finances a mis sur pause l’électrification de l’industrie du taxi», a déclaré Frédéric Prégent, directeur général de Taxelco, par communiqué mercredi.
«Nous saluons l’annonce du financement pour des bornes de recharge électrique à Montréal et à Québec. Cependant, il y a encore tant de chemin à faire! Pourtant, l’urgence climatique nous rappelle chaque jour l’impérieux besoin de procéder à la transition énergétique du Québec», a-t-il ajouté.
Taxelco réclame notamment la confirmation du maintien des programmes de soutien à la modernisation de l’industrie du transport par taxi et de soutien à l’acquisition d’un véhicule de taxi électrique.