Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Budget Champagne: attendez-vous à une hausse de l’endettement public, prévient un économiste

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-11-03T21:42:56Z
Partager

Le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, risque de dévoiler une hausse de l’endettement public lors de la présentation du premier budget du gouvernement de Mark Carney, mardi, estime un économiste.

«Quand on dépense de l'argent, il y a deux manières essentiellement d'aller chercher de l'argent: soit on augmente les impôts, soit on met ça sur la dette», a expliqué le vice-président et économiste en chef du Mouvement Desjardins, Jimmy Jean, en entrevue sur les ondes de LCN, lundi. «Dans le cas actuel, je pense qu'il n'est pas question d'augmenter les impôts, donc ce sera une augmentation des déficits.»

Pour financer en partie ses nouveaux projets, le gouvernement Carney a toutefois indiqué qu’il entendait réduire les dépenses dans certains programmes publics, à hauteur de 15% sur trois ans, a rappelé M. Jean.

«Le budget demain va peut-être nous révéler quelques détails supplémentaires, à savoir quels programmes risquent d'être plus ou moins visés et comment ça risque d'avoir un effet sur les services à la population», a-t-il ajouté.

Mais l’un des principaux problèmes qui ralentissent l’économie canadienne demeure le manque de productivité. Pour y remédier, il faudra que le gouvernement crée un environnement propice aux investissements, puisque ce ne sont pas seulement les baisses du taux directeur de la Banque du Canada qui permettront de changer la donne.

«C'est vraiment le gouvernement qui a des outils plus précis pour cibler, offrir quelques incitatifs et tenter d'instaurer un climat qui sera favorable à la fois aux investissements, à l'innovation et à la commercialisation des innovations – bref, aux ingrédients dont on a cruellement besoin pour relancer la croissance de la productivité, où on peut moins dépendre des États-Unis», a soutenu M. Jean.

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité