Budget Carney: «Ça va faire mal à l’automne», croit Marc-André Leclerc
TVA Nouvelles
La crédibilité du premier ministre du Canada, Mark Carney, pourrait être sérieusement entachée lorsqu’il présentera les détails de son budget à l’automne prochain. Celui qui s’est fait élire en misant sur son expérience de financier dévoilera vraisemblablement un document mettant en lumière un déficit faramineux, selon Marc-André Leclerc.
• À lire aussi: Un accord commercial exempt de tarifs semble hors de portée, selon Mark Carney
• À lire aussi: Concessions du Canada à Donald Trump: «Tout ça semble n’avoir absolument rien donné»
• À lire aussi: Sans accord commercial exempt de tarifs: «Pour monsieur Carney, l’avenir n’est pas rose»
«Ça va faire mal à l’automne», indique l’ancien chef de cabinet du chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes à Ottawa. «Vraiment mal également à son image, à M. Carney, parce qu’il a été élu, bien sûr, sur la prémisse de régler la situation avec les États-Unis, mais également [parce] qu’on le voyait comme l’ancien gouverneur de la Banque du Canada.»
Avec un tel parcours, M. Carney avait préparé les Canadiens à une gestion budgétaire rigoureuse de la part de son gouvernement. Or, à cause de l’augmentation des dépenses dans plusieurs secteurs, notamment en matière de défense, le prochain budget risque fort de donner le vertige.
«C’est le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, qui le mentionne. Il s’attend à un déficit de 80 milliards de dollars», rappelle l’analyste politique lors du segment «Ça fait débat!» mardi midi.
Et l’absence de marge de manœuvre dans les finances publiques complique sérieusement les négociations commerciales du premier ministre avec les États-Unis.
«Il n’y a plus d’argent», renchérit Alexandra Bernier, directrice principale aux affaires publiques et aux relations internationales à National.
«La réalité, c’est qu’actuellement, M. Carney veut continuer à jouer cette stratégie-là, un peu plus mesurée, pour ne pas aller mettre le feu [aux poudres]», ajoute-t-elle.
Voyez le segment intégral de «Ça fait débat!» dans la vidéo ci-haut.