Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Brûlé au pénis par du thé, il recevra 50 millions $US en dédommagement de la part de Starbucks

Partager

Agence QMI

2025-03-17T10:25:43Z
2025-03-21T14:39:49Z
Partager

La chaîne de cafés américaine Starbucks devra verser 50 millions $US en dommages à un livreur qui aurait subi de graves brûlures à ses parties génitales après avoir ramassé une commande depuis le service au volant, a tranché un jury vendredi.  

«Aucune somme d’argent ne peut réparer le préjudice catastrophique permanent qu’il a subi, mais ce verdict du jury est une étape cruciale pour tenir Starbucks responsable de son mépris flagrant pour la sécurité des clients et de son refus d’accepter sa responsabilité», a martelé Nick Rowley, l’un des avocats de la victime, selon NBC News

• À lire aussi: Un touriste n’en revient pas de s’être fait charger 3$ pour couper un sandwich en deux

Un jury de la Californie a ainsi établi que le géant des cafés aurait fait preuve de négligence en février 2020, au moment où le livreur Michael Garcia était venu récupérer une commande contenant trois thés de taille «Venti», c’est-à-dire 20 onces, par la fenêtre d’un service au volant de Los Angeles.

C’est alors que l’un des trois thés brûlants, mal placé dans un porte-boisson en carton, se serait renversé droit sur ses jambes, selon des images présentées à la cour et rapportées par NBC News. 

Publicité

Le livreur aurait alors subi des brûlures au troisième degré au pénis, à l'aine et à l'intérieur des cuisses, le laissant avec des douleurs physiques, une détresse émotionnelle, de l’anxiété, une perte de jouissance de vie, une déficience physique ainsi qu’une humiliation, selon ce qu’a entendu la cour. 

Il aurait par ailleurs dû recevoir deux greffes de peau à son organe génital et souffrirait encore de douleurs causées par la friction dans la région, a précisé son avocat au tribunal, selon NBC News. 

«Sa vie a été changée pour toujours», a-t-il souligné, selon le média américain. 

Si le jury a tranché en faveur du livreur, ordonnant à Starbucks de lui verser 50 millions de dollars américains en dommages, la compagnie a indiqué prévoir porter le verdict en appel.

«Nous sympathisons avec M. Garcia, mais nous contestons la décision du jury qui nous a attribué une responsabilité dans cet incident et estimons que les dommages et intérêts accordés sont excessifs», a indiqué un porte-parole de l'entreprise par communiqué. 

• À lire aussi: Un couple se fait facturer 4000$ de trop chez Starbucks et doit annuler ses vacances

La chaîne a par ailleurs précisé avoir «toujours respecté les normes de sécurité les plus strictes dans nos magasins, y compris pour la manipulation des boissons chaudes», peut-on lire. 

Ce procès rappelle une poursuite intentée en 1994 contre McDonald's où une femme de 79 ans, Stella Liebeck, avait été dédommagée après avoir subi des brûlures au troisième degré d’une façon similaire. 

Le verdict initial du jury s’élevait à 2,7 millions de dollars en dommages punitifs, avant d’être réduit par un juge en appel. Après un accord entre les parties, le montant final n’a pas été divulgué, selon NBC News

Publicité
Publicité

Sur le même sujet