Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Bruce Springsteen déclare que Donald Trump dirige un «gouvernement de voyous» et qu’il «se range du côté des dictateurs» en plein concert à Manchester

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-05-15T12:52:25Z
Partager

Bruce Springsteen a prononcé une série de discours virulents sur scène lors de son passage à Manchester, ciblant «l’administration corrompue, incompétente et traîtresse» de Donald Trump.

En ouverture de sa tournée Land of Hope and Dreams avec le E Street Band, la légende du rock’n’roll n’a pas hésité à qualifier le président d'«inapte» à exercer ses fonctions.

Présentant la chanson-titre de la tournée, il a déclaré: «Chez moi, l'Amérique que j'aime, l'Amérique sur laquelle j'ai écrit, qui a été un symbole d'espoir et de liberté pendant 250 ans, est actuellement aux mains d'une administration corrompue, incompétente et traîtresse. Ce soir, nous demandons à tous ceux qui croient en la démocratie et au meilleur de notre expérience américaine de se lever avec nous, de s'élever contre l'autoritarisme et de faire résonner la liberté!»

Le chanteur de 75 ans a aussi lancé ce message d’espoir: «Le dernier frein, le dernier contrepoids au pouvoir, après l’échec des contre-pouvoirs gouvernementaux, c’est le peuple, vous et moi. C’est l’union des peuples autour d’un socle de valeurs communes qui constitue désormais la seule barrière entre la démocratie et l’autoritarisme. Finalement, tout ce que nous avons, c’est l’un l’autre.»

Il a ensuite prononcé un discours plus long avant la chanson My City of Ruins, dans lequel il disait notamment:

Publicité

«Il se passe des choses étranges et dangereuses en ce moment. Aux États-Unis, on persécute des gens qui usent de leur droit à la liberté d’expression et expriment leur désaccord.»

MEGA/WENN
MEGA/WENN

«En Amérique, les hommes les plus riches se complaisent à abandonner les enfants les plus pauvres du monde à la maladie et à la mort.»

«Ils abandonnent nos grands alliés et se rangent du côté des dictateurs contre ceux qui luttent pour leur liberté. Ils coupent le financement des universités américaines qui refusent de se plier à leurs exigences idéologiques.»

«La majorité de nos élus n’ont pas réussi à protéger le peuple américain des abus d’un président incompétent et d’un gouvernement voyou. Ils n’ont aucune idée de ce que ça signifie, être profondément américain.»

«L’Amérique que je vous chante depuis 50 ans est réelle et, malgré ses défauts, c’est un grand pays avec un grand peuple. Nous survivrons donc à cette épreuve.»

Springsteen avait fustigé Donald Trump lors de son premier mandat présidentiel, affirmant qu’il représentait une «menace pour notre démocratie».

L’artiste très politisé est depuis longtemps un partisan démocrate et un ami proche de Barack Obama. Il a participé à chacune de ses campagnes présidentielles, et le duo a créé ensemble une série de balados, Renegades: Born in the USA. Bruce Springsteen a également animé des réunions pour les campagnes respectives de Joe Biden et Kamala Harris.

Bruce Springsteen vient aussi de sortir un nouvel extrait de l’immense compilation à paraître le 27 juin.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité