Briser l'isolement chez les jeunes: découvrez cette campagne importante

Afin de contrer le sentiment d’isolement que vivent trop de jeunes à l’heure des repas à l’école, Ficello® et Jeunesse, J’écoute ont lancé la campagne Pas de déjeuners solitaires! Pour l’occasion, Ficello® a modifié l’emballage de ses produits pour ajouter le numéro de téléphone de Jeunesse, J’écoute, permettant ainsi aux élèves d’avoir accès à un soutien professionnel, que ce soit à l'heure du dîner ou à n'importe quel moment de la journée.
Selon la vice-présidente, opérations cliniques et chef des services cliniques chez Jeunesse, J’écoute , Andréanne Deschamps, un simple geste comme offrir un Ficello® permet de briser la glace et d’amorcer la discussion entre deux élèves. «On sait à quel point il peut être stressant pour les jeunes de se faire des amis en début d’année et de prendre leur repas seuls. Ce beau geste peut contribuer à créer des amitiés», explique-t-elle.
Un retour en classe parfois difficile

Pour mieux comprendre la réalité des jeunes à l’école, notamment en ce qui concerne l’heure des repas, Ficello a interrogé 500 parents canadiens d’enfants âgés de 10 à 17 ans. Ce sondage révèle que 77% des enfants n’aiment pas la rentrée scolaire, non pas à cause des cours et des devoirs, mais bien parce qu’ils éprouvent des difficultés dans leurs relations interpersonnelles. Plus de la moitié des parents interrogés ont rapporté que leurs enfants se disent malheureux, anxieux, seuls et exclus. La moitié des parents ont également su par leurs enfants que d’autres élèves de leur école sont aux prises avec ces mêmes problèmes.
Ce sondage rapporte aussi que 68% des parents ont affirmé que leurs enfants ont déjà rencontré des difficultés sur le plan social à l’école et que 49% de ceux-ci trouvent que l’heure du lunch est le moment le plus difficile de la journée.
L’isolement, source de plusieurs problèmes
Véritable problème chez les jeunes, l’isolement social peut avoir des répercussions sérieuses sur différents plans. «La solitude peut notamment miner les performances scolaires et affecter l’estime de soi, soulève Andréanne Deschamps. Comme les jeunes âgés de 8 à 17 ans sont fortement influencés par leurs camarades et leurs expériences sociales à l’école, ceux qui vivent de l’isolement peuvent commencer à développer des sentiments complexes qui ébranlent la santé mentale».
L’amitié est dans la boîte à lunch!

La marque espère que ce nouvel emballage, disponible cet automne, offrira des ressources clés pour les jeunes qui ont besoin de parler. Ficello®, c’est plus qu’une collation, c’est aussi la parfaite occasion pour favoriser le dialogue, de manière saine et amusante! L’emballage, disponible pour une durée limitée, a pour but d’encourager les discussions sur la santé mentale et sur les difficultés que la rentrée scolaire peut entraîner. «Avec les produits Ficello®, nous espérons que les jeunes saisiront l’occasion pour soutenir leurs camarades dans le besoin», souhaite Andréanne Deschamps.
Un appel qui peut faire une grande différence
Depuis 1989, Jeunesse, J’écoute offre du soutien aux enfants et aux ados qui vivent différents problèmes et qui ont besoin d’aide. Des astuces et renseignements à propos de la santé mentale, du soutien en cas de crise et un service d’intervention professionnel sont entre autres proposés par l’organisme reconnu. Dans le cadre de la campagne Pas de déjeuners solitaires, Ficello® versera également un don de 100 000$ pour soutenir la mission de Jeunesse, J’écoute.
«Les principaux problèmes que les jeunes Québécois partagent avec nous sont l'anxiété, le stress, les défis relationnels, l'isolement et la dépression. Nous travaillons également en prévention du suicide», indique Andréanne Deschamps. Les jeunes peuvent contacter un intervenant de l’organisme par téléphone, mais aussi par texto et à à l'aide de clavardage en ligne, et ce, gratuitement, de façon confidentielle et en plusieurs langues.
«Ce don sera dédié au soutien des équipes de première ligne de Jeunesse, J’écoute, assurant ainsi aux jeunes un accès à une aide disponible 24h/24 et 7j/7 lorsqu'ils en ont le plus besoin», explique Elyse Horrigan, directrice de marque chez Ficello® à Lactalis Canada. Elle ajoute que «le bonheur des jeunes nous tient à cœur, non seulement pour aujourd'hui, mais aussi pour les générations futures».
Chers parents, encouragez vos enfants à utiliser la ligne de Jeunesse, J’écoute si nécessaire. Le nouvel emballage de Ficello® rappelle aux jeunes et à leurs familles que le soutien professionnel est toujours accessible par téléphone ou par message texte.
