Brise-glace fédéral: un contrat de 3,25 G$ confirmé pour la Davie
Le fédéral fera l’annonce à Lévis samedi de la construction du navire polaire.

Stéphanie Martin
Le gouvernement fédéral annoncera samedi l’octroi d’un mégacontrat de 3,25 milliards $ au chantier maritime Davie pour la construction d’un brise-glace polaire destiné à la Garde côtière canadienne.
Le contrat très attendu sera confirmé pour la construction de ce navire des glaces, apprend-on dans un communiqué dont Le Journal a obtenu copie. Le puissant brise-glace sera bâti principalement au chantier maritime de Lévis (70%), avec une partie construite à son chantier finlandais d’Helsinki (30%).
Le ministre fédéral de l’Approvisionnement et député de Québec, Jean-Yves Duclos, ainsi que le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, en feront l’annonce samedi, à Lévis.
Partenariat avec la filiale d’Helsinki
La Davie mettra à contribution sa filiale canadienne en Finlande, le chantier Davie Nordic Yards, à Helsinki, ce qui lui permettra d’accélérer les délais de construction, tout en permettant de compléter les opérations de remise à niveau de ses installations de Lévis. Le brise-glace doit être livré en 2030.
Le contrat fait partie de la Stratégie nationale de construction navale, qui octroie aussi un mandat pour un deuxième brise-glace au chantier Seaspan de Vancouver. Ce dernier sera quant à lui prêt en 2032.
L’objectif est de renforcer la sécurité et la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

Le navire, qui sera construit à Lévis, nommé le PolarMax, mesurera 139 mètres de long. Il sera capable de se frayer un chemin à travers les glaces à des latitudes plus nordiques dans l’Arctique et de permettre les expéditions scientifiques toute l’année, en plus de renforcer l’aide aux communautés autochtones du Nord et de répondre aux urgences maritimes.
Plus puissant
Il sera plus puissant que les deux brise-glaces actuels de la Garde côtière canadienne, le Terry-Fox et le Louis S. St-Laurent.
Le premier ministre du Québec, François Legault, sera présent à l’annonce samedi. Il sera accompagné des ministres Bernard Drainville et Christine Fréchette.
Marchand ravi
Pour le maire de Québec, Bruno Marchand, «c’est une excellente nouvelle» pour l’économie de la capitale nationale, a-t-il confié, de Washington. «Ça va être bon pour Lévis, ça va être bon pour Québec.» Alors que Lévis a décrété un moratoire de construction sur les deux tiers de son territoire, le maire de Québec se dit prêt à créer du logement pour accueillir les futurs travailleurs du chantier de Lévis.
Il met aussi en place des moyens «d’ouvrir de nouveaux terrains industriels» pour d’éventuels sous-traitants de la Davie qui voudraient prendre de l’expansion ou venir s’établir.
Le maire souligne que «la voie maritime est primordiale dans notre développement».
Au cabinet du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, on a réservé ses commentaires. «C’est une excellente nouvelle pour le chantier Davie, nous sommes très contents. Le maire commentera davantage demain [samedi]», a fait savoir le chef de cabinet Alexandre Boudreault-Forgues.
— Avec la collaboration de Taïeb Moalla
En bref
Chantier maritime Davie Canada
Établi à Lévis depuis 1825 et célèbre cette année son bicentenaire
700 employés directs
Plus de 1500 fournisseurs au pays
En 2023, Québec et Chantier Davie ont annoncé un investissement de près de 840 M$ pour moderniser les installations. 519 M$ proviennent du gouvernement du Québec.
Stratégie nationale de construction navale
Établie il y a 15 ans.
A créé ou maintenu plus de 20 400 emplois, selon Ottawa.
Depuis 2010, les chantiers navals canadiens ont livré 8 grands navires et 34 petits navires à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière canadienne.
Les chantiers ont aussi participé à entretenir et à réparer les flottes fédérales.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.