Fin du recours aux agences en santé: Québec créera une équipe volante pour éviter les bris de services

Patrick Bellerose
Le gouvernement Legault, la CSN et la FTQ feront front commun pour sevrer le réseau de la santé des agences de placement de personnel en créant une équipe volante prête à être déployée pour éviter des bris de services comme ceux évités de justesse cette semaine sur la Côte-Nord.
• À lire aussi: Crise évitée, «pour l’instant»: les patients de la Côte-Nord ne seront pas transférés, selon le maire de Sept-Îles
Québec en a fait l’annonce jeudi, par voie de communiqué. De nombreux détails demeurent toutefois à préciser et l’entente ne s’appliquera qu’à partir de la signature des conventions collectives avec le Front commun.
Pour le moment, seule une «prime de mobilité» de 100$ par jour a été convenue pour les infirmières et les préposées aux bénéficiaires qui accepteront de participer. D’autres primes et avantages devront être négociés avec les centrales syndicales.
«Cette équipe volante pourra être déployée, en priorité, dans les régions où la situation est critique, comme la Côte-Nord et l’Abitibi-Témiscamingue. Elle permettra de protéger l’offre de services à la population et d’avoir des solutions adaptées aux réalités régionales. À terme, l’intention est d’élargir cette initiative à tout le Québec», écrit le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé.
Bris de services
Québec vise une cinquantaine d’employés, dans un premier temps, afin de répondre aux besoins criants de la Côte-Nord.
En début de semaine, le CISSS local a annoncé d’importantes réductions de services, incluant des fermetures de salles d’opération, en raison de la pénurie de main-d’œuvre créée par un nouveau contrat unique imposée aux agences privées de placement de personnel.
Celui-ci plafonne les tarifs et impose des exigences de formation pour les préposées aux bénéficiaires issues des agences.
Le ministère de la Santé a finalement réussi à éviter la catastrophe en signant des ententes d’urgence avec des agences qui ne font pas partie du contrat unique.
Infirmières
Fait à noter, le plus important syndicat d’infirmières, la FIQ, ne fait pas partie de l’entente annoncée aujourd’hui, puisque celui-ci ne s’est toujours pas entendu avec Québec pour renouveler sa convention collective.
Au cabinet du ministre Dubé, on explique avoir besoin de la «flexibilité» demandée par la partie patronale pour permettre la mobilité du personnel à travers les régions.
Sur les ondes de LCN, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, a reconnu que plusieurs éléments demeurent à négocier.
«Ce que le ministre nous a dit, c’est: tout ce que je donne aux agences privées, je suis prêt à vous le donner, à vous», a-t-elle confié.
Agence publique
La création d’une équipe volante est une première étape vers la mise sur pied d’une agence publique de placement de personnel, évoquée par le ministre Dubé.
«C’est un élément central du plan pour mettre fin aux agences privées qu’on active. On souhaite protéger les services et envoyer du renfort dans les régions éloignées», a écrit le ministre Dubé sur la plateforme X, jeudi.
L’équipe volante sera mise en place «dans les prochaines semaines», a-t-il précisé.
En entrevue à l’émission La Joute, jeudi, Christian Dubé a déclaré que l’équipe volante serait en place à compter du début du mois de juin.
Les personnes intéressées peuvent écrire à equipevolante@ssss.gouv.qc.ca.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.