Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Brio de Jacob Fowler avec le Rocket: est-ce que Primeau rejouera dans les séries?

Cayden Primeau a amorcé la troisième rencontre lors de la série de premier tour du Rocket.
Cayden Primeau a amorcé la troisième rencontre lors de la série de premier tour du Rocket. Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-05-07T15:39:40Z
Partager

Le brio de Jacob Fowler jusqu’à maintenant va peut-être forcer Pascal Vincent à revoir sa gestion des gardiens pendant les séries éliminatoires. 

• À lire aussi: Les débuts de Jacob Fowler dans la Ligue américaine rappellent ceux de Carey Price

Lors du bilan de fin de saison, le directeur général du Canadien, Kent Hughes, a laissé entendre qu’il pourrait y avoir une alternance entre Fowler et Cayden Primeau, cédé au Rocket après l’élimination du Canadien. Vincent y a aussi fait allusion, mais le bon travail de Fowler change un peu la donne.

Le Floridien de 20 ans a remporté tous les matchs du Rocket dans son gain de 3 à 1 contre les Monsters de Cleveland au premier tour. Après avoir remporté les deux premières rencontres à Cleveland, il a cependant retrouvé le bout du banc lors du premier match à Laval dimanche, la seule défaite de l’équipe dans la série.

Fowler était sur une lancée, mais Pascal Vincent retrouvait également Primeau, qui, avec sa fiche de 21-2-2- depuis le début du mois de janvier, a largement contribué à permettre à l’équipe de finir au sommet du classement de la Ligue américaine de hockey.

«On a deux bons gardiens de but, a résumé Vincent mardi soir. Fowler avait gagné les deux premiers matchs et on savait qu’on allait avoir une longue pause avant le début de la prochaine série. On ne voulait pas que Primeau reste trop longtemps sans jouer.»

Publicité

L’entraîneur-chef estime par ailleurs que si son équipe connaît un long parcours ce printemps, il risque d’avoir besoin de ses deux hommes masqués.

«On va voir les deux gardiens. Est-ce que ça va être une rotation? Je ne le sais pas, mais on va avoir besoin des deux.»

De la circulation

Le fait est que le Rocket possède une belle profondeur à toutes les positions. Outre Fowler et Primeau, il y a aussi Connor Hughes qui a bien fait dans les buts cet hiver et il sera bientôt de retour au jeu, lui qui est présentement blessé.

«On a tellement une communication qui est sincère avec les joueurs qu’ils savent que même si tu ne joues pas parce que tu n’as pas performé, ils vont le savoir, mais ils savent aussi qu’ils vont avoir une autre chance», a rappelé Vincent.

On pourrait aussi ajouter que Fowler est clairement le gardien d’avenir du Canadien. Primeau a pris un gros pas de recul cette saison puisque Jakub Dobes est passé devant lui.

Primeau est aussi le plus vieux des trois à 25 ans et il sera joueur autonome avec compensation cet été. C’est peut-être la fin de la route pour lui avec le Canadien. Mais dans un contexte où l’équipe se bat pour la Coupe Calder, rien n’est exclu. C’est le meilleur gardien qui devrait avoir le filet.

Publicité
Publicité