Brésil: Bolsonaro demande à quitter brièvement sa résidence surveillée pour des soins

AFP
L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a demandé lundi à pouvoir quitter sa résidence surveillée dimanche pour subir une intervention médicale, alors qu’il attend cette semaine son verdict dans son procès pour tentative de coup d’État.
• À lire aussi: Brésil: les exportations vers les États-Unis en chute après les droits de douane de Trump
• À lire aussi: Brésil: à son procès, Bolsonaro accusé d'avoir voulu une «dictature»
• À lire aussi: Brésil: l'avenir de Bolsonaro se joue devant la Cour suprême
Le dirigeant d’extrême droite, qui encourt jusqu’à 43 ans de prison, a demandé une « autorisation pour subir une intervention médicale » dans une clinique privée de la capitale Brasilia, selon une requête adressée par ses avocats au juge Alexandre de Moraes, responsable du procès, et consultée par l’AFP.
Selon cette demande, M. Bolsonaro, 70 ans, pourrait sortir de l’hôpital le jour même à l’issue de l’intervention.

En résidence surveillée depuis début août pour des soupçons d’entrave à son procès, l’ancien chef de l’État souhaite faire traiter des lésions cutanées, selon le rapport médical publié par le site d’information Metropoles.
Il souffre de problèmes de santé récurrents, dus en particulier aux séquelles d’un coup de couteau subi en 2018 en pleine campagne électorale.

La Cour suprême reprend mardi le procès historique contre lui et sept de ses ex-collaborateurs. Le verdict doit être rendu d’ici vendredi.
Le parquet accuse M. Bolsonaro d’être le chef d’une « organisation criminelle armée » ayant conspiré pour son « maintien autoritaire au pouvoir » quel que soit le résultat de l’élection de 2022, qu’il a finalement perdue face au président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
L’ex-président clame son innocence et sa défense a demandé son acquittement.