Brad Marchand s'en prend aux partisans canadiens

TVA Sports
L'attaquant des Bruins de Boston Brad Marchand est détesté dans plusieurs amphithéâtres à travers la Ligue nationale de hockey et ça ne changera pas de sitôt, particulièrement au Canada.
• À lire aussi: Prochain DG du Canadien: «Qu'ont-ils à perdre à m'essayer?» - Patrick Roy
• À lire aussi: Grand ménage chez le Canadien: une gestion à deux têtes
Après la victoire des siens dimanche contre les Canucks de Vancouver, celui qui a joué les héros en troisième période — mais qui s'est aussi fait suspendre trois matchs pour son geste à l'endroit d'Oliver Ekman-Larsson — s'est fait questionner sur le public canadien.
«L'affaire, au Canada, c'est qu'ils sont vraiment, mais vraiment passionnés par le hockey, a-t-il d'abord dit. Le hockey est un mode de vie au Canada. Il y a beaucoup de partisans passionnés.
«Cela dit, il y a beaucoup d'équipes qui ne font pas bien au Canada, et ça, c'est difficile pour les joueurs. Leurs familles se font harceler, leurs enfants se font harceler à l'école.
«Les partisans peuvent donc être une grosse partie des insuccès des équipes canadiennes. Ils rendent parfois la vie des joueurs misérable. Ils poussent définitivement des joueurs à jouer pour des équipes qui n'ont pas ce genre de partisans. Les fans doivent donc se garder dans le miroir eux aussi.»
Marchand a vécu les deux côtés de la médaille avec les partisans canadiens. S'il est détesté comme joueur des Bruins, il a souvent été applaudi en tant que membre d'équipes canadiennes championnes à la Coupe du monde, au Championnat du monde de hockey et au Championnat du monde de hockey junior.