Brad Marchand: «Ils devront me traîner en dehors de la ligue pour que je m’arrête»
Agence QMI
Brad Marchand estime avoir trouvé la fontaine de Jouvence en Floride, et ça tombe bien puisque son nouveau contrat le liera aux Panthers jusqu’à ses 43 ans.
La plupart des observateurs ont été surpris d’apprendre cet été que l’attaquant néo-écossais de 37 ans s’était entendu avec l’équipe jusqu’en 2031. Pour Marchand, cela ne faisait toutefois aucun doute.
• À lire aussi: Alex Ovechkin n’est pas très optimiste quant à un retour de la Russie dans les compétitions internationales
• À lire aussi: Matthew Tkachuk: ça pourrait être 2-3 mois...
«Ils devront me traîner en dehors de la ligue pour que je m’arrête», a-t-il confié samedi en entrevue à RG.org. «Je jouerai jusqu’à ce que je ne puisse plus le faire. Quand j’ai entendu l’un de mes entraîneurs dire ça, ça m’a marqué. Plus longtemps tu joues, plus tu réalises que tu t’approches de la fin. Tu veux en profiter le plus longtemps possible.»
Marchand a déjà toute une carrière derrière lui. Il a disputé 16 saisons dans la Ligue nationale et remporté deux coupes Stanley. Il a récolté 100 points en 2018-2019 et n’est qu’à 20 points du plateau des 1000.
Surtout, la fenêtre d’opportunité des Panthers sera grande ouverte pendant encore plusieurs années. L’avenir du noyau est assuré à long terme et il n’y a jamais eu plus d’intérêt pour le hockey floridien.
«Ce contrat consolide le fait que je jouerai ici longtemps, et j’ai toutes les intentions d’aller jusqu’au bout», a assuré Marchand. «Espérons que je pourrai garder le rythme imposé par les jeunes dans les prochaines années.»
Selon l’ailier gauche, sa famille n’a aucun problème à ce qu’il poursuive sa carrière dans la quarantaine. «Ils adorent ça», a-t-il assuré.
«Quand tu as la chance de faire partie d’une organisation incroyable comme celle de la Floride, c’est facile. Je ne m’étais pas senti aussi jeune en rentrant dans un vestiaire depuis longtemps. La façon dont ils font les choses et dont ils prennent soin d’eux, ça m’a rajeuni», a déclaré Marchand.
L’ancien capitaine des Bruins de Boston devrait encore jouer beaucoup dans les prochaines années. Les Jeux olympiques approchent et il faut s’attendre à ce que les Panthers aillent encore loin en séries. En 2024-2025, il a amassé 51 points en 71 matchs.