Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Boxe: Une défaite qui sert de leçon pour Arslanbek Makhmudov

Photo fournie par Eye of the Tiger, Vincent Ethier
Partager

Mylène Richard

2024-03-27T22:33:25Z
Partager

SHAWINIGAN | Le Montréalais d’origine russe Arslanbek Makhmudov soutient qu’il est plus affamé à la suite de sa seule défaite chez les pros et il désire rebondir avec un petit goût de vengeance, le 25 mai, au Centre Gervais Auto.

• À lire aussi: Boxe: Christian Mbilli poursuivra son ascension à Shawinigan

Le 23 décembre dernier, en Arabie saoudite, Makhmudov (18-1, 17 K.-O.) s’est incliné devant l’Allemand Agit Kabayel (24-0, 16 K.-O.) qui l’a emporté par K.-O. technique au quatrième round. Le protégé d’Eye of the Tiger (EOTTM) avait subi deux fractures à la main droite.

«On ne s’attendait jamais [à ce] qu’il perde!», a admis mercredi le directeur général d’EOTTM, Antonin Décarie. Il a une chance de prouver, à lui et à la planète boxe, que c’était juste une erreur, qu’il s’est enfargé.»

Makhmudov n’avait pas perdu depuis 10 ans, en incluant ses duels chez les amateurs. Avec le recul, cet échec était peut-être une bonne chose.

«J’étais trop relax, trop confortable. J’ai appris ce qu’est d’être un vrai professionnel. Je pensais que je l’étais, mais ce n’était pas le cas à 100%. [En décembre], je n’étais pas affamé.»

«On a fait beaucoup de combats et il y a un piège de tomber sur le cruise control, a remarqué l’entraîneur Marc Ramsay. Sans le vouloir, on prend les choses pour acquises. C’est important de rester éveillé, de ne pas être trop émotif, mais très professionnel face au travail à accomplir. Je pense que c’est la leçon qu’il a tirée de son dernier combat.»

Publicité

Ayant visité le plancher à trois occasions, le Montréalais d’origine russe a vu les titres de la NABF et de l’intercontinental de la WBA des poids lourds lui glisser entre les mains.

Arslanbek Makhmudov et Christian Mbilli
Arslanbek Makhmudov et Christian Mbilli Photo fournie par Eye of the Tiger Management, Vincent Éthier

Un fantôme du passé

Pour son deuxième choc à Shawinigan, Makhmudov croisera le fer avec un visage connu en Junior Fa (20-3, 11 K.-O.). Le Néo-Zélandais l’avait vaincu chez les amateurs.

«C’est un combat de rêve pour moi, a soutenu le boxeur de 34 ans. Je ne pense pas que j’avais vraiment perdu à l’époque, alors je veux me venger. Ça tombe bien, car j’ai besoin de défis pour me motiver.»

À 6 pi et 5 po (comme Makhmudov) et 240 lb, Fa ne sera pas un client facile. Il a livré en 2021 une bataille de 12 rounds au Néo-Zélandais Joseph Parker, tombeur du Québécois Simon Kean à Ryad l’an dernier.

Camille Estephan
Camille Estephan Photo fournie par Eye of the Tiger Management, Vincent Éthier

Une main guérie

À la surprise générale, Makhmudov s’est remis rapidement de son opération. En janvier, il avait repris l’entraînement à une main et il a récemment commencé à frapper de la droite.

«Quand on m’a parlé d’une possibilité pour le 25 mai, je trouvais ça trop tôt, a avoué l’entraîneur. Mais après avoir consulté l’équipe de médecins, on s’est rendu compte que ça guérissait bien.»

Makhmudov ne changera pas son style à cause d’une défaite et d’une blessure.

«Je vais continuer de cogner dur et d’être un tueur dans le ring», a-t-il promis.

Publicité
Publicité