Box office Québecois: Top Gun poursuit sa domination


Maxime Demers
Près de trois mois après son décollage, le nouveau Top Gun continue de faire un tabac dans les salles obscures. La suite du film culte de 1986 a même franchi il y a quelques jours le cap des 10 millions de dollars de recettes au box-office québécois.
C’est la première fois depuis le début de la pandémie qu’un film génère plus de 10 M$ aux guichets de la province. Selon les données de l’agence Cinéac, il faut remonter à 2019 pour trouver les deux dernières productions à avoir atteint ce sommet au Québec, soit Avengers : Endgame (11,9 M$) et Le Roi Lion (10,4 M$).
Sorti à la fin mai après avoir été lancé en grande pompe au Festival de Cannes, Top Gun : Maverick connaît un succès monstre partout autour de la planète. Aux États-Unis, le film mettant en vedette Tom Cruise vient de se hisser au 7e rang des films les plus lucratifs de l’histoire au box-office nord-américain, tout juste derrière Titanic. À l’échelle mondiale, Top Gun cumule des recettes de plus de 1,3 milliard à ce jour. Tom Cruise et sa bande peuvent certainement dire mission accomplie !
Arlette au 6e rang
Du côté des films québécois, la comédie politique Arlette, qui marque le retour de Maripier Morin à l’avant-scène, s’est maintenue au sixième rang du box-office de la province lors de sa seconde fin de semaine en salle. Après une dizaine de jours à l’affiche, le film réalisé par Mariloup Wolfe cumule des recettes de 340 416 $.
Près d’un mois après sa sortie, le thriller Confessions, de Luc Picard, figure toujours dans le top 10 des films les plus populaires et cumule à ce jour des recettes de 1,1 M$. Quant à la nouveauté québécoise de la semaine, la comédie satirique Les tricheurs, elle a fait son entrée au 9e avec une récolte de 29 853 $.