Bouclin de nouveau forcé d’abaisser le prix de son luxueux penthouse de Miami Beach
En quinze mois, son prix a été réduit de 27%, ou de pas moins de quelque 15 M$ US


Martin Jolicoeur
La crise immobilière qui frappe la Floride n’a pas épargné l’homme d’affaires Réal Bouclin, qui a, une fois de plus, dû abaisser le prix de vente de son somptueux penthouse de Miami Beach.
En vente depuis maintenant presque 500 jours, la luxueuse copropriété du fondateur du Groupe Sélection, cet ancien empire de résidences pour personnes âgées aujourd’hui démantelé, est maintenant annoncée pour 39,9 M$ US, l’équivalent de 56,99 M$ CA.

Il s’agit d’une réduction de 6% par rapport au dernier prix de 42,5 M$ US qu’avaient affiché en septembre dernier les courtiers de l’homme d’affaires déchu pour ce condo de 9039 pi2, répartis sur trois étages.
Cette propriété floridienne est sur le marché de la revente depuis maintenant 15 mois. À l’origine, en novembre 2023, son prix avait été établi à 54,5 M$ US, ou 77,9 M$ CA au cours d’aujourd’hui.
Son prix d’appel a été abaissé à trois reprises depuis. À 39,9 M$ US aujourd’hui, sa valeur a décru de 27% depuis sa mise en vente à l’automne 2023. On parle en quelque sorte de 4414 $ US le pied carré, comparativement à 6029$ le pied carré en novembre 2023.
Débâcle financière
La vente de ce condo revêt une importance toute particulière pour les créanciers impliqués dans la débâcle financière de Réal Bouclin. Aux prises avec des dettes personnelles de plus de 212 M$, l’homme d’affaires a évité l’humiliation d’une faillite personnelle le 31 décembre dernier.

Une proposition concordataire, prévoyant un remboursement global de 10,65 M$ ou 5% du total des créances, a été acceptée par une majorité de créanciers. Selon le dernier rapport de syndic que nous avons pu consulter, l’essentiel des liquidités qui permettraient à M. Bouclin de rembourser les sommes dues dépendrait de la vente de ce condominium.
Cela, même si ce condo n’appartiendrait pas directement à M. Bouclin, mais plutôt à une fiducie apparentée du nom de The Bouclin Family Cross Border Irrevocable Trust. Aux dernières nouvelles, cette fiducie était administrée par Robert Laplante et Yves Mongeau, deux ex-présidents du Groupe Sélection.
Frais de 15 167$ par mois
Ce complexe en hauteur a été construit en 2005, suivant les plans du célèbre designer français Philippe Starck. Selon Zillow, qui compile ce genre de données, le clan Bouclin l’aurait acheté 15 M$ US (ou 20,86 M$ CA) en 2013.

En 2023, les taxes municipales de cette copropriété s’élevaient à 276 644$ par année et ses frais de condo à 15 167$ par mois.
Sur internet, sa fiche qualifie le lieu de «chef-d’œuvre de penthouse» offrant une vue panoramique inégalée. L’ensemble comprend sept chambres, huit salles de bains et salles d’eau, une cave à vin, un ascenseur privé et des espaces de stationnement pour six voitures.
Les futurs acquéreurs disposeront également d’une terrasse de 11 000 pi2 sur le toit, équipée d’une piscine creusée d’eau salée. «C’est plus qu’un condo; c’est une déclaration de prestige et de sophistication», conclut l’agence immobilière.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.