Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La Boucle Vidéotron du Grand défi Pierre Lavoie: un astronaute canadien veut servir d’exemple

Joshua Kutryk à La Boucle Vidéotron du Grand défi Pierre Lavoie à l’université Laval.
Joshua Kutryk à La Boucle Vidéotron du Grand défi Pierre Lavoie à l’université Laval. Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Partager
Photo portrait de Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

2024-06-15T21:38:01Z
Partager

C’est dans le but de donner l’exemple qu’un astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC) a participé à La Boucle Vidéotron dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) samedi.

• À lire aussi: Grand défi Pierre Lavoie: La Boucle Vidéotron est de passage dans plusieurs municipalités

«La santé et l’activité physique sont deux choses extrêmement importantes pour moi. C’est important d’en faire la promotion et si je peux être un modèle ou une source d’inspiration pour les Canadiens, je vais le faire», a confié Joshua Kutryk, originaire de Fort Saskatchewan, en Alberta.

Le parcours qui débutait à 8h sur le pont de Québec lui a permis, ainsi qu’à plusieurs milliers de participants, de parcourir 135 kilomètres tout en visitant sept villes des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

«Exceptionnel»

Il s’agissait d’ailleurs d’une première participation à l’événement pour celui qui dit affectionner particulièrement le Québec depuis son passage dans le 425e Escadron d’appui tactique de Bagotville alors qu’il était pilote de CF-18 de 2007 à 2011.

L'astronaute Joshua Kutryk.
L'astronaute Joshua Kutryk. Photo courtoisie, AGENCE SPATIALE CANADIENNE

Actuellement en préparation en vue de la mission Starliner-1 au cours de laquelle il passera environ six mois à bord de la Station spatiale internationale pour réaliser des expériences scientifiques et tester de nouvelles technologies, l’homme de 42 ans a également tenu à remercier Pierre Lavoie et l’organisation.

Publicité

«Ce n’est pas mon premier événement du genre, mais c’était vraiment exceptionnel. C’est tout un travail d’organisation et ça a un bel impact dans la société», a conclu celui qui sera le premier astronaute de l’ASC à faire partie du Programme des missions habitées commerciales de la NASA.

  • Écoutez l’entrevue avec Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, au micro d’Alexandre Moranville via QUB:

Beaucoup de fierté

De son côté, Pierre Lavoie s’est dit extrêmement content de voir une aussi grande participation à l’événement qui effectuait un retour après avoir pris une pause l’an dernier.

«C’est un grand retour parce que quand tu sautes une année, tu ne sais jamais si les gens vont revenir, mais on a toujours traité tout le monde comme l’élite et ils s’en souviennent. Ils l’apprécient et nous le redonnent aujourd’hui», explique-t-il.

L’arrivée de Pierre Lavoie à l’université Laval.
L’arrivée de Pierre Lavoie à l’université Laval. Photo DIDIER DEBUSSCHERE

Il a également tenu à souligner que plusieurs nouveaux jeunes cyclistes se sont joints à l’événement cette année, ce qui le rend très fier puisque bon nombre d’entre-deux ont sans doute participé au défi des Cubes énergie depuis 2009 et ont conservé leurs saines habitudes de vie depuis.

«Plusieurs de ceux qui ont fait des cubes énergies sont aujourd’hui journalistes, enseignants, médecins, et on les a préparés. Ils commencent à venir nourrir le mouvement et c’est la vision que j’avais à l’époque, qu’un jour ces jeunes deviennent des adultes et qu’ils continuent à faire tourner la roue», a-t-il conclu.

Publicité
Publicité