Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Bonsoir, ils sont partis!»: le descripteur de l’Océanic de Rimouski dans l’eau chaude pour des propos «inappropriés»

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-05-07T20:26:58Z
Partager

Le descripteur des matchs de l’Océanic de Rimouski Michel Germain se retrouve au centre d’une petite tempête en raison de propos tenus à la fin du match no 7 entre les Cataractes et l’Océanic qui ont forcé les Cataractes à réclamer son retrait des ondes.

Tard mardi soir après qu’Eriks Mateiko a inscrit le but de la victoire en deuxième période de prolongation, propulsant l’Océanic en finale du trophée Gilles-Courteau, Germain s’est empressé d’énumérer les noms des trois joueurs de 20 ans des Cataractes, Isaac Ménard, Louis-Philippe Fontaine et Yoan Loshing, avant de s’exclamer: «Bonsoir, ils sont partis!», rappelant que leur parcours junior prenait fin avec ce revers.

Cette réaction, lancée sous l’émotion d’une victoire importante pour l’Océanic, n’a pas passé.

En matinée mercredi, Michel Germain faisait état sur son compte Facebook de sa «surprise ce matin d'être insulté, bafoué et traité comme d’la m....»

Il s’était ensuite excusé aux trois joueurs de 20 ans.

«D’abord, si ce que j’ai dit vous a blessé, je tiens à présenter mes excuses à Isaac Ménard, Louis-Philippe Fontaine et Yoan Loshing, en vous précisant que ce n’était absolument pas mon but. Après une telle série de sept parties, où chaque pouce de glace devait être gagné sur une guerre d’usure, je n’ai que du respect pour les joueurs des deux équipes.»

Publicité
«Un manque total de respect»

Ces excuses n’ont toutefois pas été acceptées par les principaux concernés.

Sur Facebook, l’un des trois joueurs de 20 ans visés, Louis-Philippe Fontaine, a déploré les commentaires du descripteur, qui a déjà annoncé qu’il tirerait sa révérence au terme de la présente saison.

«Tout d’abord, félicitations à l’Océanic pour sa victoire. Cependant, j’aimerais simplement dire que c’est un manque total de respect envers moi et mes deux coéquipiers de 20 ans. Tout en sachant que nous avons fait un hommage [avant le match no 6 à Shawinigan] à ce monsieur qui va prendre sa retraite à la fin de la saison, je trouve ça excessivement déplorable que ses premières pensées sont de dire au revoir d’une manière très arrogante à trois 20 ans qui ont eu non seulement une très belle carrière junior, mais qui se sont aussi donnés corps et âme à leur équipe. Je trouve inacceptable que ces commentaires soient sortis de la bouche d’un commentateur d’un match qui se termine en deuxième prolongation. Bref, c’est un manque total de respect envers moi et mes deux coéquipiers.»

Quelques heures plus tard, les Cataractes ajoutaient sur leur compte X qu’ils dénonçaient les propos du descripteur de l’Océanic et qu’ils souhaitaient «sincèrement que Michel Germain ait décrit mardi son dernier match, une décision de l’Océanic et de la LHJMQ qui démontrerait qu’en 2025, ce genre de propos non professionnel n’a pas sa place dans [le] sport».

«Propos inacceptables»

Du côté de la LHJMQ, le directeur des communications du circuit, Raphaël Doucet, estime qu’il s’agit de «propos totalement inappropriés. On veut du respect autant sur la glace qu’en dehors de la glace. Il ne faut jamais oublier que, sur glace, ce sont des jeunes de 16 à 20 ans.»

La LHJMQ a rencontré l’Océanic et Michel Germain afin de s’assurer que le message soit clair: ce sera tolérance zéro. M. Germain présentera ses excuses en ondes, avant le match no 3 de la grande finale face aux Wildcats de Moncton. La direction de l’Océanic s’est dissociée des propos de son commentateur et a présenté ses excuses aux Cataractes.

Doucet confirme d’ailleurs que la ligue planche sur une formation qui sera offerte aux équipes de description à partir de l’an prochain afin d’éviter des débordements du genre. Une initiative qui était dans les cartons avant les incidents de mardi soir.

Publicité
Publicité