Bonsoir...


Michel Beaudry
C’est le plus beau pays du monde. À la pêche, accompagné de deux fous heureux. Avec moi, ça fait trois.
Dans le F-250 de Johny, c’est tout doux comme dans un avion. À nous, la Côte-Nord! On s’en va taquiner dans les entrailles de Baie-Comeau. Le parcours aller, c’est une exposition grandiose, tout simplement à couper le souffle. Après Québec, le panorama s’installe avant et après Baie-Saint-Paul. Ensuite, La Malbaie, la traversée à Tadoussac, et suivra la belle et sinueuse 138 longeant et caressant le majestueux Saint-Laurent qui devient golfe. Rendons à César ce qui revient à la salade. Si les voies urbaines du Québec sont toujours problématiques, celles des régions éloignées sont magnifiquement dessinées, invitantes, jalousement entretenues.
Même dans la forêt, sur le chemin des barrages de la Manic, c’est divinement carrossable.
Le chaleureux petit chalet, son poêle à bois, son éclairage solaire, ses chambrettes, sa vaisselle en plastique, ses poêlons grafignés et ses vieux divans... c’est le summum plus ultra. Enroulé depuis un an, même mon sac de couchage a des odeurs de bonheur et je serai au moins six jours sans me raser. Dans l’étang d’en face, des canards me lancent des coin-coin de bienvenue. Paradisiaque.
Truitement vôtre
Elle mord comme une petite folle. La mouchetée est encore dans l’eau et déjà, je l’imagine en filets, bien subtilement rôtie et servie avec échalotes sur un beurre au citron avec du riz à gros grains. Fromage fort et un sangiovese vieilli comme un grand. De petites bouchées pour faire durer un plaisir arrosé d’anecdotes et pavé de bonnes blagues.
Ce seront des moments inoubliables au travers des gentils ruisseaux, des sentiers verdoyants, des rochers imposants qui relancent l’écho des montagnes. Il est à moi, ce paradis dont je ne me lasserai jamais, même quand j’ai mal aux fesses dans la chaloupe bardassée par le vent. Oups! En voilà une autre.
Et quand elle mord comme une petite folle, ça tombe bien... je redeviens fou. Vive le Québec libre!
Gordonc ça!
· Logiquement, le REM et Northvolt devraient fusionner.
· J’ai rencontré une fille aux États-Unis, mais je ne me souviens plus dans quel État. J’étais juste content Delaware.
· Allez comprendre. Chez la coiffeuse, la permanente est temporaire.