Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Bons festivals, les mélomanes!

Photo d'archives René Leclerc/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Rose-Hélène Côté

Rose-Hélène Côté

2025-07-09T19:30:00Z
Partager

C’est la saison des festivals ! Cette semaine, Québec vibre sous la musique du Festival d’été de Québec, qui a plus de 50 ans. Je me propose de décortiquer certains mots liés à ce thème.

Chevaux, animaux, végétaux, mais festivals ? En effet, la règle générale des mots se terminant en -al veut que leur pluriel ait comme finale -aux. La langue française étant ce qu’elle est, festival, bal ou carnaval font exception. Le mot latin original festivus signifie « où il y a fête ; divertissant ». Le français moderne l’a emprunté à l’anglais du même nom, festival, signifiant « période ou jour de fête ». C’est autour de 1830 que la musique a pris sa place dans la définition, puis, plus largement, les autres formes d’art.

Par ailleurs, les noms de festivals prennent généralement la majuscule initiale. Contrairement à plusieurs noms, ceux-ci gardent leur majuscule initiale même au pluriel. On dira donc, par exemple, « il a participé à douze Festivals d’été de Québec ». Toutefois, lorsqu’on parle de plusieurs festivals différents, c’est la minuscule initiale qui est de mise. Quand le nom festival n’est pas dans le nom officiel, il s’écrit en minuscules.

Si on peut reconnaître le mot fête dans festival, je trouve le nom spectacle un peu moins intuitif. J’ai donc recherché son étymologie, que je trouve très intéressante ! Spectacle vient du latin spectaculum, qui signifie « vue, aspect, ce qui est digne d’être vu ». Il est un dérivé du latin du verbe spectare, « contempler, observer ». Mes recherches étymologiques ne me déçoivent jamais !

Saviez-vous que le nom mélomane est simplement composé du grec melos (mélodie, chant) et mania (folie, passion) ?

Publicité
Publicité