Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Bono se range du côté de Bruce Springsteen, qui a été «attaqué» par Donald Trump: «Il n’y a qu’un Boss en Amérique»

Le chanteur de U2 était de passage à l’émission de Jimmy Kimmel

Bono était de passage à l’émission de Jimmy Kimmel.
Bono était de passage à l’émission de Jimmy Kimmel. Photo capture d'écran YouTube
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-30T14:35:06Z
Partager

Bono ne porte décidément pas Donald Trump dans son cœur. Invité au talk-show de Jimmy Kimmel, le rockeur s’est prononcé sur la querelle entre le président américain et Bruce Springsteen et s’est demandé pourquoi le politicien l’accusait faussement d’avoir été payé pour soutenir Kamala Harris.

• À lire aussi: Bono félicite les Canadiens de ne pas avoir élu Pierre Poilievre

«De quel côté es-tu? Trump ou Bruce Springsteen?» lui a lancé Kimmel pendant l’entrevue, se doutant bien de la réponse.

Après une courte réflexion, le chanteur de U2 a livré une réponse qui voulait tout dire: «Je pense qu’il n’y a qu’un seul Boss en Amérique», Boss étant le surnom de Springsteen.

Lors du concert d’ouverture de sa tournée Land of Hope and Dreams, le 14 mai, Springsteen avait qualifié Trump et son administration de «corrompus, incompétents et traîtres».

Le président avait répliqué en traitant Springsteen de «prune desséchée du rock» et en ajoutant: «Je ne l’ai jamais aimé, je n’ai jamais aimé sa musique ni ses politiques d’extrême gauche.»

Bono était de passage à l’émission de Jimmy Kimmel.
Bono était de passage à l’émission de Jimmy Kimmel. Photo capture d'écran YouTube

Un appui pour Kamala?

Jimmy Kimmel a ensuite lu à Bono un message que Trump avait écrit sur Truth Social, le 19 mai, où il l’accusait, de même que Springsteen, Oprah Winfrey et Beyoncé, d’avoir reçu de l’argent pour appuyer la candidature démocrate de Kamala Harris lors de l’élection présidentielle de 2024.

Publicité
Message que Donald Trump a écrit sur Truth Social où il accusait Bono, Bruce Springsteen, Oprah Winfrey et Beyoncé d'avoir reçu de l'argent pour soutenir Kamala Harris lors de l'élection présidentielle de 2024.
Message que Donald Trump a écrit sur Truth Social où il accusait Bono, Bruce Springsteen, Oprah Winfrey et Beyoncé d'avoir reçu de l'argent pour soutenir Kamala Harris lors de l'élection présidentielle de 2024. Photo courtoisie

Amusé par le message, Bono a d’abord répondu que s’il était en compagnie de Springsteen, Beyoncé et Oprah, il «jouerait de la tambourine dans ce groupe».

«Nous [U2] n’avons jamais été payés et nous n’avons jamais joué un concert pour soutenir un candidat d’aucun parti, a-t-il ensuite affirmé. Ce n’est jamais arrivé.»

Bono a lancé une pointe envers le réseau social de Trump. «Ça s’appelle Truth Social, mais ça me semble pas mal antisocial et il y a des faussetés qui s’y écrivent pas mal souvent.»

Beaucoup de gens en colère

Le chanteur a tout de même avancé une «hypothèse» pour expliquer comment Trump a pu croire à tort qu’il soutenait Harris. Il soupçonne le président d’avoir confondu sa campagne humanitaire non partisane, la ONE Campaign, avec un projet politique.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Bono a révélé que beaucoup de gens qui font partie de cette campagne sont fâchés contre Trump. «On a beaucoup de catholiques pratiquants, d’évangéliques et de conservateurs qui sont très en colère que la personne pour laquelle ils ont voté a démoli des instruments de miséricorde et compassion comme USAID ou PEPFAR, qui a sauvé 26 millions de personnes qui avaient le sida.»

Publicité
Publicité