Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Tournage de La Confrérie: Québec en vedette dans une série télé

Le tournage des 12 épisodes de La Confrérie est en cours dans la capitale

Les comédiens Guillaume Cyr et Pierre-François Legendre attendent leur tour, entre deux prises.
Les comédiens Guillaume Cyr et Pierre-François Legendre attendent leur tour, entre deux prises. Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2021-11-10T02:35:14Z
Partager

Québec et un vieux secret entourant son célèbre carnaval hivernal ont inspiré l’intrigue de La Confrérie, nouvelle série télé mettant en vedette Pierre-François Legendre et Isabelle Blais, actuellement en tournage dans la capitale.

L’équipe de ce qu’on nous a décrit comme un thriller comique était d’ailleurs en action, mardi, dans une rue tranquille d’un quartier de Charlesbourg, où deux maisons ont été louées afin d’en faire les demeures des principaux protagonistes de cette intrigue imaginée par un trio de jeunes auteurs, Kristine Metz, Philippe Gendron et Julien Tapp.

Comme c’était le cas pour un autre projet produit par ComediHa!, Escouade 99, plusieurs lieux connus de Québec serviront de décor, dont le Capitole et les plaines d’Abraham.

La base du récit de La Confrérie sera la tenue du Festival des Neiges et l’identité de la personne qui se glisse dans le costume du Bonhomme des Neiges, un secret absolu, exactement comme dans le cas du vrai Bonhomme Carnaval.

« Il y a une espèce d’omertà autour de ça à Québec », s’amuse Pierre-François Legendre, lui-même originaire de Québec, qui tient le rôle de Simon.

Une suite d’imbroglios

Dans La Confrérie, les téléspectateurs apprendront rapidement que c’est le meilleur ami de Simon qui incarne Bonhomme. Sauf qu’un ennui de santé incite Patrice (Guillaume Cyr) à demander à Simon de le remplacer.

Publicité

Celui-ci accepte en se disant que ça mettra du piquant dans la vie routinière qu’il mène avec sa femme Caroline (Isabelle Blais) et ses enfants. Évidemment, ça ne se passera pas comme prévu.

Pierre-François Legendre à l’œuvre devant les caméras.
Pierre-François Legendre à l’œuvre devant les caméras. Photo Stevens LeBlanc

« Une chose menant à l’autre, ils s’enfoncent, tranquillement pas vite, dans toutes sortes d’imbroglios », dit Isabelle Blais.

« Ce sont des gens ordinaires à qui il arrive des choses hors de l’ordinaire. C’est une série sur les cachotteries qu’on se fait à soi et aux autres », résume le réalisateur Guillaume Lonergan.

En plus de tourner à Québec, les producteurs ont donné cinq rôles à des comédiens de la région, répondant ainsi à une revendication du milieu des acteurs de la capitale.

Isabelle Blais, l’une des vedettes de La Confrérie.
Isabelle Blais, l’une des vedettes de La Confrérie. Photo Stevens LeBlanc

On retrouve ainsi au sein de la distribution Mélissa Bédard, Ariane Bellavance-Fafard, Hugues Frenette, Gaïa Cherrat Naghshi et Pierre-Paul Alain.

« Nous avons porté une attention particulière après avoir rencontré certains comédiens de la ville de Québec, qui voulaient avoir la chance de faire partie du processus de casting », affirme le coproducteur, Lenny-Jo Goudreau, qui reconnaît qu’il y a de très bons comédiens à Québec. 

  • La Confrérie est en tournage à Québec jusqu’au 21 décembre. La série de 12 épisodes de 30 minutes sera présentée sur la chaîne Noovo à compter du 10 janvier. Si le public est au rendez-vous, les producteurs envisagent une suite.   

À surveiller mercredi 

Les moments parfaits

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Bien décidé à réaliser son rêve, Louis (Émile Proulx-Cloutier) amorce les démarches pour adopter un enfant. Même si elle essaie de se retenir, Catherine (Catherine Trudeau) va perdre la notion du temps lors d’une rencontre avec Pierre (Jean-François Pichette). Tristan (Antoine Marchand-Gagnon) est encore une fois entraîné dans une histoire louche par son « ami » Chuck (Étienne Pilon). 

Publicité
  • TVA / 20 h  

Envoyé Spécial

Arrêter de travailler bien avant l’âge de la retraite en fait fantasmer plus d’un, mais le quotidien d’une vie sans travail demande des ajustements. L’équipe a suivi un couple qui a tout quitté sur un coup de tête, et un jeune retraité de 33 ans, adepte du mouvement FIRE (Financial Independance, Reire Early). 

  • TV5 / 20 h  

Dans les médias

Marie-Louise Arsenault revient sur les déboires de Gary Bettman et tente de comprendre la fascination autour de l’affaire Epstein. Dix ans après la commission Charbonneau, elle reçoit également le journaliste Alain Gravel pour faire le point. 

  • Télé-Québec / 21 h  

Cowboys et Aliens

Jake Lonergan (Daniel Craig) se réveille au milieu du désert, blessé et amnésique, avec un bracelet étrange au poignet. Il rejoint la ville où il va se faire arrêter pour grabuge. Voulant faire libérer son fils, le Colonel Dolarhyde (Harrison Ford) va aussi demander la libération de Lonergan avec qwwui il a un compte à régler. 

  • Cinépop / 22 h 55  

À voir aussi  

Publicité
Publicité