Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

«Bond Symphonique»: Véronic DiCaire et Benoît McGinnis en vedette dans un hommage orchestral à l'agent 007 au Québec

Partager

Félix Desjardins

2024-05-23T10:00:00Z
Partager

Le plus célèbre des agents secrets aura droit à son concert symphonique entièrement québécois. À compter de décembre, des voix comme Benoît McGinnis, Véronic DiCaire, Rose Naggar Tremblay et Sam Champagne seront accompagnées de 48 musiciens pour faire revivre sur scène les plus grandes chansons de l’univers cinématographique de James Bond. 

Après avoir arpenté le globe, cet hommage à l’agent 007 sera cette fois-ci présenté par l’orchestre FILMharmonique. Les trois représentations à Montréal compteront sur les talents de Véronic DiCaire et Benoît McGinnis, tandis que Rose Naggar-Tremblay et Sam Champagne prendront le relais pour les spectacles prévus à Victoriaville, Québec, Gatineau et Toronto en 2025.

Photo fournie par ICI TÉLÉ
Photo fournie par ICI TÉLÉ

De Shirley Bassey à Billie Eilish et de Paul McCartney à Sam Smith, les artistes qui ont peint le paysage sonore de 007 ont exploré une vaste palette vocale et de nombreux styles. Ce fut donc un défi de taille de trouver les bons interprètes pour leur rendre hommage.

«On cherchait des gens qui avaient des voix reconnues au Québec, des voix polyvalentes qui s’adapteraient bien à plusieurs styles, explique le chef d’orchestre Francis Choinière, pilote du projet. C’est très varié musicalement. On fait autant des extraits de films plus récents avec Daniel Craig que des plus vieux comme Goldfinger

Publicité

Véronic DiCaire n’a pas hésité bien longtemps lorsqu’on lui a proposé ce défi unique.

«Ce sera un privilège d’interpréter ces mélodies inoubliables et de faire redécouvrir des classiques, a exprimé la chanteuse et imitatrice. Je suis d’autant plus fière de partager la scène avec mon ami Benoît McGinnis qui est [...] un chanteur incroyable.»

Photo d’archives
Photo d’archives

Un spectacle intergénérationnel

Les concerts symphoniques du genre sont monnaie courante dans les dernières années au Québec, avec des mégasuccès comme Harry Potter et La Guerre des étoiles qui ont eu droit à leur adaptation orchestrale. Dans le fond comme dans la forme, Bond Symphonique sera une expérience tout à fait différente.

«Ce n’est pas un ciné-concert, c’est uniquement un concert symphonique, précise le jeune maestro. C’est complètement un autre style: ce n’est pas du classique contemporain. Ici, on est plus dans le pop jazz symphonique, qu’on n’entend pas très souvent.»

Même si les morceaux qui seront présentés sont plutôt éclectiques, la section des cuivres permettra de lier le tout dans un spectacle «intergénérationnel».

«Ça va être un show musicalement épique qui est vraiment pour tout le monde, conclut Francis Choinière. Les musiques de film de Bond sont tellement bien orchestrées.»


Bond Symphonique, du 5 au 7 décembre à la salle Wilfrid-Pelletier à Montréal, et le 27 mars 2025 à Québec. Des dates sont également prévues à Victoriaville (20 mars 2025), Gatineau (29 mars 2025) et Toronto (12 avril 2025).

Publicité
Publicité