Bond du coût du déneigement à Trois-Rivières
Louis Cloutier | TVA Nouvelles
Les coûts des contrats de déneigement octroyés par la Ville de Trois-Rivières en vue de l’hiver 2022-2023 se sont envolés par rapport à la précédente saison froide.
• À lire aussi: Payer plus pour son déneigement cet hiver
• À lire aussi: Les entreprises de déneigement revoient leurs tarifs à la hausse
Les trois derniers contrats accordés par la Ville révèlent une hausse moyenne de 55 % sur une période de cinq ans.
Ce taux, bien qu’élevé, a été accueilli avec un certain soulagement par la Ville, qui tablait sur une hausse moyenne de 65 % sur cinq ans dans ses prévisions.
Il faut dire que dans le secteur nord de Trois-Rivières-Ouest, l'augmentation atteint les 95 %.
Les fournisseurs de service évoquent plusieurs raisons pou8r justifier la hausse de leurs soumissions, incluant le manque de main-d'œuvre, ainsi que les pénuries et hausses de prix du carburant, des équipements, des pièces de rechange, des matériaux d'épandage et des assurances.
L'entreprise Cimentier Laviolette s'est retenue de trop peser sur le crayon dans sa proposition de renouvellement de contrat. «Moi, je savais un peu que la Ville de Trois-Rivières pensait à une augmentation de 30 %. Je me suis mis à 27 %. Je me suis accoté là-dedans en respectant quand même qu'il faut que je réussisse à vivre», a confié le propriétaire Laurent Turgeon.
Devant ce phénomène, la Ville a réuni ses entrepreneurs en déneigement pour les entendre et, dans la mesure du possible, leur simplifier la vie. Ainsi, il a été entendu que si deux bordées sont prévues à 24 ou 48 heures d'intervalle, une seule opération de transport de la neige à la toute fin sera requise.
«Si on peut cumuler deux précipitations d'une journée à l'autre, on va le faire pour s'assurer de ne pas faire deux sorties, deux petites sorties, mais plutôt en prendre une grosse», a expliqué le directeur des Travaux publics de la Ville, Alain Lizotte.
Il a aussi été convenu de soulager les entrepreneurs de la gestion des plaintes de citoyens. Dorénavant un triage plus serré des plaintes acheminées via la ligne 311 sera fait par la ville.