Les actes antimusulmans et antisémites ont été très élevés début 2025 en France

AFP
Les actes antimusulmans enregistrés en France sur la période de janvier à mai 2025 ont augmenté de 75% par rapport à 2024, avec un triplement des atteintes aux personnes, ont indiqué jeudi les autorités françaises, qui relèvent également un niveau toujours «très élevé» des actes antisémites, près de quatre fois plus nombreux.
• À lire aussi: Chanson à la gloire d’Hitler: le visa du rappeur Kanye West annulé en Australie
• À lire aussi: Propos des groupes de rap Bob Vylan et Kneecap contre Israël à Glastonbury: la police britannique ouvre une enquête
Sur les cinq premiers mois de l’année, 145 actes antimusulmans ont été recensés, contre 83 en 2024 sur la même période, précise le ministère de l’Intérieur.
Les atteintes aux personnes ont augmenté de 209% à 99 au total, contre 32 faits recensés sur la même période de 2024, et «elles représentent plus des deux tiers des actes antimusulmans», indique-t-on de même source.
Fin avril, un jeune Malien, Aboubakar Cissé, a été tué dans une mosquée du sud de la France, ce qui a provoqué une vive émotion dans le pays.
Un total de 504 actes antisémites a été recensé sur la période de janvier à mai, contre 662 sur les mêmes mois en 2024, soit une baisse de 24%.
Ils restent toutefois en augmentation de 134% par rapport à la période de janvier à mai 2023, précise le ministère, qui souligne le «niveau très élevé» de ces faits.
Lors du dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), son président, Yonathan Arfi, évoquant un «déferlement d’antisémitisme depuis le 7-Octobre», a déploré: «Cette année encore, pour les Français juifs, l’heure est à l’inquiétude».
Les actes antisémites recensés sont majoritairement (64%) des atteintes aux personnes avec 323 faits recensés, ajoute-t-on de même source.
L’une de ces victimes, le rabbin Elie Lemmel, qui a été agressé en mai et en juin, assistait au dîner, où il a été très applaudi.
Enfin, 322 actes antichrétiens ont déjà été enregistrés en 2025, contre 284 sur la même période en 2024, soit une hausse de 13%.
«Les atteintes aux biens représentent toujours l’écrasante majorité des actes antichrétiens» avec 271 faits recensés (soit 84% du total), explique le ministère.
Parmi ces actes, les atteintes aux personnes (51 en 2025) ont quasi doublé sur ces cinq mois de 2025.
La population de confession ou de tradition musulmane atteint près de 9% de la population en France. La France abrite la première communauté juive d’Europe, avec près de 500 000 personnes (moins de 1% de la population).