Bonbons d’Halloween: moins de chocolat dans les sacs cette année?

Agence QMI
Les enfants costumés qui feront du porte-à-porte cette année à l'Halloween dans l’espoir de garnir leur sac de friandises pourraient retrouver beaucoup moins de chocolat que dans les années précédentes.
Jujubes, suçons, caramels, guimauves, bonbons fruités... les petits monstres qui feront la tournée des bonbons devront s’attendre à trouver nettement moins de barres chocolatées au travers de leurs récoltes, en raison du prix du cacao qui a récemment explosé, selon «ABC News».
En effet, entre janvier 2023 et janvier 2025, le prix du chocolat aurait plus que quadruplé en raison de mauvaises récoltes en Afrique de l’Ouest, qui produit 70% de la demande mondiale, selon le média américain.
Le prix de la tonne de cacao aurait par ailleurs atteint un niveau record en janvier avant de commencer à baisser à nouveau, mais il faudra des mois avant que cette baisse se traduise dans les prix à la caisse, selon ce qu’a indiqué Dan Sadler, directeur des analyses clients au sein de la société d'études de marché Circana, à ABC News.
Les impacts de cette hausse de coût se font déjà sentir dans les tendances d’achat, alors qu’au cours des 12 semaines précédant le 5 octobre, le chocolat n’a représenté que 44% des bonbons d’Halloween vendus aux États-Unis cette année, selon le média américain.
L’an dernier, malgré des prix également élevés, 52% du volume total de bonbons vendus pour l'Halloween étaient chocolatés, toujours selon l’expert.
Sur la même période, le fossé entre le prix des jujubes et autres bonbons non chocolaté était situé à environ 5,77$ américains par livre, selon Dan Sadler, à l’inverse des friandises chocolatées situées en moyenne à 8,02$ par livre.