Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Bombe démographique

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Luc Lavoie

Luc Lavoie

2025-08-02T04:00:00Z
Partager

Israël est confronté à une redoutable quadrature du cercle: comment demeurer à la fois un État juif et démocratique?

La démographie est au cœur de tous les débats en Israël. La question globale se pose généralement ainsi: peut-on prétendre être une démocratie lorsqu’il y a deux et même trois types de citoyennetés dans un même pays?

Depuis sa création en 1948, Israël a connu une croissance démographique phénoménale, passant de 700 000 à 10 millions d’habitants.

«Ce n’est pas avec des bombes, mais avec des berceaux que se joue une partie du destin d’Israël. Car dans cette terre disputée, la démographie est aussi une bataille», écrivait un journaliste qui couvre au quotidien ce pays pas comme les autres.

Si on ne tient pas compte des territoires occupés illégalement depuis 1967 par l’armée israélienne, les Juifs représentent 73% de la population. Régulièrement, Israël laisse entendre qu’il pourrait annexer ces territoires.

Mais pourquoi ne passe-t-il pas à l’action? C’est qu’en additionnant les populations juives d’Israël et les Arabes de Cisjordanie, les Juifs deviendraient minoritaires. C’est une chose qu’ils n’accepteront jamais.

Profitant de la guerre de Gaza, qui monopolise l’attention du monde entier, des Juifs ultra-orthodoxes installent des colonies sur des terres dont ils ont chassé les paysans palestiniens à la pointe du fusil ou les ont carrément assassinés devant des forces de l’ordre trop heureuses de fermer les yeux.

Publicité

Pendant ce temps, des ministres et hauts dirigeants du pays ne font pas mystère de leur volonté de chasser une fois pour toutes les Palestiniens présentement traqués comme des rats dans ce qui reste de Gaza.

Mais où iront-ils? Je suis convaincu que des négociations impliquant les États-Unis sont déjà en cours afin de trouver une façon de convaincre des pays de la région d’accueillir ces réfugiés affamés par les Israéliens. Parmi les États sollicités pour accueillir ces deux millions de personnes, on retrouve sans doute l’Égypte, la Jordanie et possiblement la Syrie.

Le coût de ce qui s’apparenterait à un nettoyage ethnique serait faramineux: des centaines de milliards de dollars.

Une fois mise en place cette structure d’accueil des réfugiés gazaouis, Israël devrait aussi décider s’il annexe la Cisjordanie et, si tel est le cas, s’il donne la pleine citoyenneté et le droit de vote à ses nouveaux citoyens. Sans ces droits élémentaires, Israël ne pourrait prétendre constituer la seule démocratie du Moyen-Orient.

Israël est de plus en plus isolé. Les images d’enfants affamés et agonisants ont provoqué un mouvement d’indignation dans le monde entier. Le Canada a annoncé qu’il reconnaîtrait l’État palestinien dès septembre prochain. C’est peu de choses...vraiment.

Il faut mettre fin à ce bain de sang... en attendant le prochain. Car ces enfants qui vivent jour et nuit sous les bombes ne vont pas à l’école, les écoles ayant été détruites.

L’ancien président Jimmy Carter a eu le courage de dire tout haut ce que pensent tout bas des millions de personnes: le régime israélien repose clairement sur une forme d’apartheid.

Publicité
Publicité