Bombardier ouvre un centre d’innovation secret
L’endroit est protégé par des mesures de sécurité strictes


Sylvain Larocque
Bombardier vient d’inaugurer à Dorval son Centre d’innovation et de design, où l’avionneur testera «secrètement» de nouveaux produits.
• À lire aussi: L’action de Bombardier à un sommet depuis 2011
• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: le PDG de Bombardier gagne gros
Le centre est situé à l’intérieur de l’usine où Bombardier assemble les jets d’affaires Challenger, à un jet de pierre de l’aéroport Montréal-Trudeau. Seulement quelques salariés ont accès à cet endroit protégé par des mesures de sécurité strictes, indique au Journal un porte-parole de l’entreprise, Mark Masluch.

«La mission du Centre d’innovation et de design est d’assurer aux avions de Bombardier une longueur d’avance en générant des innovations et améliorations en continu pour l’ensemble du portefeuille», indique l’avionneur dans un communiqué publié lundi.
«Une équipe multidisciplinaire affectée spécialement à ce nouvel espace travaillera dans le plus grand secret sur des innovations visant à redéfinir l’expérience client des avions d’affaires», ajoute-t-on.
Gros bond en Bourse
Bombardier a actuellement le vent dans les voiles. Le groupe québécois a récemment décroché une commande dont la valeur pourrait atteindre 5,5 G$. À la Bourse de Toronto, l’action de Bombardier a franchi lundi la barre des 150$. Depuis le début de l’année, le titre est en croissance de plus de 55%.
Le nouveau centre «permet une étroite collaboration entre des experts de plusieurs disciplines pour l’expérimentation, le développement, les essais et les itérations rapides de nouvelles idées, explique Bombardier. Au moyen d’outils comme des maquettes et des prototypes pleine grandeur, les équipes de Bombardier seront en mesure de créer des solutions de validation de principe et d’itération rapide.»