Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Nouveau centre de distribution: le Groupe BMR prévoit injecter 130 M$

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Genois Gagnon

Jean-Michel Genois Gagnon

2021-02-19T05:00:00Z
Partager

Le Groupe BMR souhaite s’offrir un nouveau siège social et un nouveau centre de distribution de 130 millions $ à Saint-Bruno-de-Montarville. La direction confirme analyser « sérieusement » ce projet, tout en mentionnant avoir encore « différents scénarios à l’étude ».   

• À lire aussi: La chaîne Patrick Morin avalée par une rivale plus petite qu’elle

Mardi, la Municipalité a dévoilé les plans de BMR lors d’une séance du conseil municipal. C’est le journal Le Montarvillois qui a rapporté la nouvelle. 

BMR cherche depuis un bon moment à regrouper les activités de ses centres de distribution de Longueuil et de Boucherville à un même endroit. Le site ciblé est d’une superficie de plus de 2,5 millions de pieds carrés. Ce projet dans l’Écoparc industriel nécessitera une modification au zonage. 

Ce sont environ 550 personnes qui travailleraient dans les nouvelles installations du quincaillier québécois, peut-on lire dans des documents publics. C’est le groupe Montoni qui devrait piloter le chantier. 

Sur le toit de son nouvel immeuble de 850 000 pieds carrés, BMR, qui appartient à Sollio Groupe coopératif, anciennement La Coop fédérée, a l’intention d’aménager la plus importante serre urbaine au Canada.  

La direction chiffre à environ 150 par jour le nombre de véhicules lourds qui pourraient circuler à cet endroit.  

Publicité

Actuellement, le siège social de l’organisation est situé à Boucherville. 

Pas de congé de taxes 

Selon nos informations, la Ville n’accordera aucun congé de taxes au quincaillier. Si tout va bien, l’objectif serait de débuter les travaux quelque part à l’été ou à l’automne prochain pour ouvrir en 2022-2023. 

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, a confirmé au Journal avoir eu des échanges avec Montoni et des représentants de la chaîne de quincailleries et de matériaux de construction. Il a même eu accès aux images du nouvel immeuble de BMR. 

« Le processus de modification de zonage est en cours. Le conseil municipal est tout à fait à l’aise avec ce projet », indique-t-il, précisant que Montoni devrait éventuellement acquérir les terrains. « Je dirais que nous sommes même dans un processus accéléré. C’est l’entreprise elle-même qui a tenu à nous rencontrer, et elle était dans l’urgence de procéder », ajoute-t-il. 

Du côté de BMR, la direction reconnaît que ce projet «fait bien partie des différents scénarios à l’étude». Elle confirme également avoir l’intention de regrouper les activités de certains de ses centres de distribution. 

«Est-ce que c’est un site sérieux ? Oui. Est-ce que c’est le seul site qu’on travaille en ce moment ? Non», a répondu la directrice des communications, Julie Crevier, ajoutant qu’aucun contrat n’est encore signé. 

BMR n’a pas voulu révéler les autres endroits qui seraient présentement à l’étude. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet