Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Blue Jackets: un exploit sans précédent pour les Russes

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2023-11-28T21:59:13Z
Partager

Le Canadien de Montréal devra avoir à l’œil les nombreux joueurs russes des Blue Jackets de Columbus, qui ont établi un record très spécial lundi soir.

Kirill Marchenko, Ivan Provorov, Yegor Chinakhov et Dmitri Voronkov ont tous marqué durant la rencontre face aux puissants Bruins de Boston. Ces joueurs sont devenus le premier quatuor de Russes à toucher la cible pour une même équipe dans un match. 

 • À lire aussi: Canadien: les joies et les peines du ménage à trois des gardiens

Cela a de quoi surprendre, surtout que le «Russian 5» des Red Wings de Detroit a terrorisé la Ligue nationale de hockey pendant un certain temps durant les années 1990. Sergei Fedorov, Vladimir Konstandinov, Vyacheslav Kozlov, Viacheslav Fetisov et Igor Larionov ont aidé l’équipe de l’Illinois à remporter deux coupes Stanley, mais jamais quatre d’entre eux n’ont secoué les cordages dans la même partie. 

«C’est vraiment bien, ce sera un bon souvenir pour nous, a lancé Marchenko en point de presse après le match. Ça nous donne plus de confiance et plus de plaisir. C’était important pour nous. Si tous les Russes marquent, mais que nous perdons, ce n’est pas mieux.» 

Les Jackets ont effectivement signé une victoire de 5 à 2, une troisième à leurs quatre dernières sorties. Ils auront toutefois besoin de tous leurs joueurs, puisque certains auraient tenté de quitter le navire au cours des derniers jours. 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP
Il restera 

C’est le cas de Voronkov, qui avait le mal du pays, mais qui a été convaincu par sa famille de rester à Columbus. La barrière de la langue et la distance avec son pays natal ont affecté celui qui a fait le saut en Amérique du Nord cette année. 

Les coéquipiers russes du jeune homme de 23 ans l’ont conseillé, et ses performances encourageantes ont fini de le convaincre. Voronkov fait bien depuis qu’il a été rappelé de la Ligue américaine, avec 10 points en 17 matchs. 

«Je travaille avec ses agents russes et nous lui avons parlé samedi dernier. Il a changé d’avis. Il a aussi parlé à sa famille en Russie et ils croient que c’est mieux pour lui qu’il reste», a expliqué lundi au «Columbus Dispatch» son représentant J.P. Barry. 

Celui-ci a également indiqué que Voronkov possédait maintenant son propre appartement à Columbus, ce qui l’aide à s’intégrer. 

«C’est important. Il sort de l’hôtel et de la vie d’hôtel. Il a des Russes ici qui peuvent l’aider pour la réalité de la vie quotidienne au besoin. Il va rester», a mentionné Barry. 

Publicité
Publicité