«Bloquons tout»: des actions dans toute la France, les autorités en alerte

AFP
Des grèves et des perturbations dans l'aviation et sur les routes sont attendues mercredi dans toute la France, jour d'une mobilisation citoyenne attisée par les coupes budgétaires annoncées en juillet par le premier ministre François Bayrou, dont le gouvernement a été renversé lundi.
Le mouvement, baptisé «Bloquons tout» et lancé sur les réseaux sociaux, devrait se concrétiser par des centaines d'actions, des métropoles aux petites villes.
Étudiants et lycéens
Près de 30 universités françaises organisent mardi à la mi-journée leurs assemblées générales pour décider de leurs actions mercredi.
Côté lycées, «on doit prendre part à ce mouvement social, parce qu'on est les premiers et les premières concernés par le budget: on est quand même les futurs citoyens de la France», explique Sofia Tizaoui, présidente d'un syndicat lycéen français, qui a appelé au blocage des établissements.
Les transports
La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) prévoit des perturbations et des retards «sur l'ensemble des aéroports français».
Dans l'ouest du pays, sur les routes, les citoyens mobilisés se donnent rendez-vous dès 06h mercredi dans la perspective de bloquer des rocades ou d'organiser des barrages filtrants.
À Paris, des militants prévoient de bloquer plusieurs portes du périphérique dès la nuit de mardi à mercredi, et de poursuivre les blocages dans la matinée.
Les trains à grande vitesse TGV régionaux et internationaux «circuleront normalement», selon le transporteur ferroviaire français SNCF.
Plusieurs assemblées générales doivent se tenir dans les gares parisiennes dans la matinée.
Sites industriels et plateformes logistiques
Le géant Amazon pourrait être perturbé par un piquet de grève sur un site de région parisienne.
À Dunkerque (nord), une grève est prévue chez le sidérurgiste ArcelorMittal, qui a annoncé ces derniers mois un important plan de licenciements.
Les salariés des raffineries exploitées par TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (nord), Donges sur la façade atlantique et Feyzin (est), sont appelés à cesser le travail par le syndicat CGT.
Également à l'appel de la CGT, les éboueurs se mobiliseront avec au moins une quinzaine de préavis de grève dans diverses régions de France.