Blood Family Mafia: deux proches de Dave Turmel arrêtés
Des accusations de trafic de stupéfiants et de possession d’armes pèsent sur eux

Elisa Cloutier et Pierre-Paul Biron
Deux proches du caïd Dave «Pic» Turmel, du gang Blood Family Mafia (BFM), dont un qui agissait comme «comptable» de l’organisation, ont été arrêtés par les autorités pour des crimes en matière de trafic d’armes à feu et de drogues.
Édouard De Beaumont, un homme de 23 ans originaire de Cap-Saint-Ignace, et Philippe-Antoine Blais, un homme de 24 ans de Lévis, ont été arrêtés mardi respectivement à Québec et à Lévis.

Les deux individus font face à des chefs d’accusation de possession et de trafic de métamphétamine et de cocaïne, ainsi que de possession d’armes et de distribution d’armes de poing et d’un fusil semi-automatique AR-15, entre autres.
Un chef d’accusation de possession de monnaie contrefaite s’ajoute aussi au dossier de Blais.
L’enquête dans ce dossier a été lancée le 5 mai 2024, lorsqu’un proche des Hells Angels avait été blessé par balle dans l’un de leurs repaires sur le 2e Rang, à Frampton.
Selon nos informateurs, c’est d’ailleurs Édouard De Beaumont qui aurait commandé l’incendie à ce local du club-école des Hells Angels, alors que les membres des Red Devils venaient de partir pour Saint-Denis-de-Brompton, en Estrie, à l’occasion de la First Run, au printemps dernier.

Arrêté à l’aéroport
Dans la mire des autorités depuis plusieurs mois, Édouard De Beaumont avait aussi été arrêté au début du mois de juillet dernier à l’aéroport de Montréal, alors qu’il s’apprêtait à fuir vers l’Europe, selon nos sources.
Il avait été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec avant de monter à bord d’un vol vers Paris, où il prévoyait passer «plusieurs mois», révèlent nos informateurs. Il a ensuite été interrogé puis relâché.
Selon nos informations, les enquêtes policières démontrent qu’en plus d’avoir agi comme «gestionnaire de territoire» pour le compte du Blood Family Mafia (BMF) sur la Rive-Sud de Québec pendant une bonne partie de la cavale de Dave «Pic» Turmel, ce dernier agissait aussi récemment comme «comptable» pour le gang criminel.

Nos sources indiquent que De Beaumont communiquait directement avec Dave Turmel.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Contacts sexuels sur une mineure
De Beaumont a par ailleurs aussi été condamné en mars dernier à une peine discontinue de 90 jours de détention et à 150 heures de travaux communautaires au palais de justice de Montmagny pour une affaire de contacts sexuels sur une mineure de moins de 16 ans.
Les faits pour lesquels il a plaidé coupable sont survenus en 2021, alors que le délinquant était âgé de 20 ans.
Visé par un incendie
Pour sa part, Philippe-Antoine Blais est l’individu qui était visé par un incendie criminel qui a détruit un véhicule à Lévis et qui s’est terminé par une poursuite en VTT, le 4 avril dernier, selon nos informations.
Frédéric Breton, 39 ans, a été formellement accusé dans cette affaire et il lui était interdit d’être en contact avec M. Blais depuis sa comparution.
Détenus
De Beaumont et Blais ont comparu devant le tribunal mercredi. Le procureur au dossier, Me Cimon Sénécal, du Bureau de la grande criminalité, s’est opposé à leur remise en liberté.
Un interdit de contact a également été prononcé à l’égard de plusieurs individus, dont Dave Turmel et All Boivin, les deux dirigeants présumés du Blood Family Mafia.
– Avec la collaboration de Jérémy Bernier, Félix Séguin et Kathryne Lamontagne
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.