Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Blocus d'un chemin forestier: «Je crains pour cette harmonie sociale là», dit Ian Lafrenière

Partager

Agence QMI

2025-06-03T14:05:53Z
Partager

Un appel au calme a été lancé mardi par le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, après que le blocus d’un chemin forestier réalisé par les militants d’une nation autochtone a causé de vives tensions avec les travailleurs du secteur. 

Le groupe Première Nation Mamo a bloqué le chemin des Passes-Dangereuses, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, afin de montrer son mécontentement vis-à-vis le projet de loi 97 qui vise à moderniser le régime forestier. Or, une vidéo montrant un conducteur en colère accélérer à l’approche des manifestants a suscité l’inquiétude de l’élu de Vachon.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

«Ce n’est pas en bloquant qu’on va revenir avec une solution», a-t-il déclaré lors d’une mêlée de presse.

Le ministre Ian Lafrenière
Le ministre Ian Lafrenière Capture d'écran TVA Nouvelles

«Je comprends les frustrations qu’il peut y avoir pour les entrepreneurs, les gens pour qui c’est leur gagne-pain. C’est une période qui est difficile, c’est la pire période économique pour ces entrepreneurs-là, ça rajoute une pression qui est incroyable et moi je crains pour cette harmonie sociale là», a-t-il poursuivi.

Une vidéo sera mise en ligne très bientôt afin de refroidir les ardeurs des parties impliquées tout en les incitant à «se faire entendre d’une façon qui est correcte, qui est légale et qui n’est pas dangereuse», selon le ministre.

La commission parlementaire sur le projet de loi 97 se poursuivra mardi. Elle accueillera l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador qui se prononcera sur le nouveau régime forestier.

Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité