Blocage des nouvelles: les gens d’affaires vont aussi boycotter Meta
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a répondu présente à l’appel lancé par des journalistes et des professionnels en relations publiques qui souhaitent boycotter Facebook et Instagram le 15 septembre prochain.

Agence QMI
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a répondu présente à l’appel lancé par des journalistes et des professionnels en relations publiques qui souhaitent boycotter Facebook et Instagram le 15 septembre prochain.
Elle invite les entreprises à participer à cette journée de mobilisation dont la date n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle correspond à la Journée internationale de la démocratie.
«Alors que les discussions se poursuivent entre le gouvernement et Meta au sujet de la loi C-18, il est important de faire monter la pression pour soutenir nos médias canadiens», a soutenu lundi par communiqué Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.
- Écoutez la rencontre politique entre Raphaël Pirro et Antoine Robitaille via QUB radio :
La Chambre a assuré avoir maintenu tout au long de l’été son boycottage des plateformes gérées par Meta, en réaction à la décision de l’entreprise de ne plus partager au Canada le contenu journalistique sur Facebook et Instagram.
- Écoutez aussi la chronique politique avec Jean-François Lisée où il réagit sur le bras de fer entre les partis politiques et Meta via QUB radio :
Il y a quelques jours, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et la Société québécoise des professionnel(le)s en relations publiques (SQPRP) invitaient les Québécois à ne pas publier sur ces plateformes le 15 septembre et à s’abonner à un média ou une infolettre d’un média local.
Québecor, l’Union des artistes, mais aussi les maires de Laval, Longueuil et Québec ont également fait part de leur soutien à cette initiative.