Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

J’ten craque-tu une?: Bleu Jeans Bleu en «craque une»

Le coloré groupe lance un nouveau ver d’oreille

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2021-09-20T09:00:00Z
Partager

Voulant célébrer le retour à la vie de party, après une année et demie de pandémie, le groupe Bleu Jeans Bleu s’est associé à Bud Light pour lancer aujourd'hui même la chanson et le vidéoclip J’ten craque-tu une?.  

Dans leur camion de tournée et avec leurs amis, les membres de Bleu Jeans Bleu se disent souvent “j’ten craque-tu une?” quand ils parlent de déboucher une canette de bière. 

Mathieu Lafontaine s’était récemment dit qu’il pourrait en faire une chanson. Mais alors que l’idée n’était qu’embryonnaire, le groupe a reçu un appel de Bud Light pour une nouvelle campagne publicitaire. 

« Cette proposition a accéléré le processus d’enregistrer la chanson, dit le chanteur. Ils voulaient une toune “feel-good” par rapport au retour des activités et au fait qu’on puisse prendre une bière entre amis, ce qu’on n’a pu faire pendant la pandémie. J’ai pensé à cette chanson que j’avais dans ma tête. » 

Pour accompagner la pièce, le groupe a tourné un vidéoclip avec JP Chartrand, qui a déjà travaillé avec Katy Perry et Metronomy.  

« On y voit des personnages classiques de party qui sont complètement éteints depuis le début de la pandémie et qui revivent grâce aux super pouvoirs de Bleu Jeans Bleu », raconte le chanteur. 

Publicité

Dans le jargon 

Avec la sortie de J’ten craque-tu une?, Mathieu Lafontaine espère que cette expression-là va s’installer dans le jargon québécois. 

« Un peu comme l’avait été “Une p’tite frette, mon Denis?” dans l’émission Km/h », dit-il en riant. 

Pour l’instant, le groupe ne sait pas si ce nouveau morceau se retrouvera sur son éventuel album, qu’il ne prévoit pas lancer avant la fin de 2022. 

« On a fait cette chanson pour être prêt à toute éventualité, dit Mathieu Lafontaine. Si elle a une belle vie, ça se pourrait qu’elle se retrouve sur l’album. Il n'y a pas encore de décision prises à ce niveau-là. » 

Fin de tournée 

Après avoir présenté le Spécial Carte Bleue aux Francos il y a dix jours [« c’était un rêve de jouer sur cette scène-là »], Bleu Jeans Bleu reprendra la route cet automne et conclura sa longue tournée pour l’album Perfecto en décembre. 

« On aura probablement fait près de 150 spectacles à la fin, dit Mathieu Lafontaine. Ça aura duré presque trois ans. La pandémie a rallongé le calendrier. » 

Avec le recul, Mathieu Lafontaine constate que l’arrivée de la COVID a permis au groupe de travailler sur des projets qu’il n’aurait jamais eu le temps de faire autrement. 

« Parce que tous nos concerts étaient reprogrammés, on s’est fait proposer d’autres choses, comme le gala ComediHa!, [le spectacle virtuel] Bleu Jeans Bleu en téléski et la musique de Caméra Café. Ç’a été un mal pour un bien. » 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet