Fracture à une main: quatre semaines sur la touche pour David Reinbacher

Jonathan Bernier
Les matchs préparatoires contre les Maple Leafs se suivent et se ressemblent pour David Reinbacher. Presque un an, jour pour jour, après avoir subi une blessure à un genou contre la formation torontoise, le défenseur du Canadien est de nouveau tombé au combat, jeudi.
• À lire aussi: Au moins, on a assisté au retour de Kirby Dach
• À lire aussi: Une première grosse déception pour St-Louis
Cette fois, c’est une fracture à un os métacarpien, situé dans la paume de la main, qui forcera l’Autrichien à l’inactivité. La bonne nouvelle, cette fois, c’est qu’il n’aura pas à s’absenter jusqu’au mois de février.
Le Canadien a annoncé que son choix de premier tour en 2023 sera sur la touche pour les quatre prochaines semaines. C’est un tir d’Henry Thrun, dans les premiers instants de la troisième période, qui a forcé Reinbacher à retraiter vers le vestiaire quelques présences plus tard. À voir dans la vidéo ci-dessus
Le malheur qui s’acharne sur le défenseur de 20 ans ne l'aidera pas à gagner en confiance. En début de semaine, il avait admis au représentant du Journal que l’incident ayant causé sa blessure l’an dernier lui trottait toujours dans la tête.
«Je dois essayer de l’oublier complètement et de me concentrer sur le match», avait-il déclaré, quelques heures avant d’affronter les Flyers.
C’est possiblement ce qui explique en partie pourquoi on l’a souvent vu hésitant sur la surface de jeu au cours des deux matchs préparatoires auxquels il a pris part.
Confiance chambranlante
On souhaite que cet autre coup du sort ne vienne pas miner le peu de confiance qui lui reste.
«Il est simplement malchanceux. Il n’y a pas grand-chose à faire, a dit Alexandre Carrier, qui a indiqué avoir déjà vécu une situation semblable. Au moins, il peut continuer de s’entraîner quand même. La saison n’est pas commencée, alors c’est moins pire.»
Effectivement, la réadaptation sera moins longue et moins ardue que l’an dernier. Il n’aura pas à repartir de zéro pour retrouver la forme. N’empêche que ce n’est pas ce que l’on recherche quand on tente de prouver à une organisation qu’elle a pris la bonne décision en nous repêchant aussi tôt qu’au cinquième rang d’un repêchage.
«Je l’ai texté hier, a déclaré Lane Hutson. Il était frustré, mais il sait que ce genre de situation est hors de son contrôle.»
«Il faisait des pas dans la bonne direction. Évidemment, tu veux rester en santé pour démontrer ce que tu peux faire, a poursuivi le gagnant du trophée Calder. Mais je pense qu’il est affamé comme jamais et qu’il est motivé de revenir encore plus fort.»
Rien de sérieux pour Dobson et Guhle
Par ailleurs, Martin St-Louis ne s’est pas montré trop inquiet à propos de l’état de santé de Kaiden Guhle et Noah Dobson. La veille, le premier a dû déclarer forfait et le second a quitté le match après la deuxième période. Tous les deux en raison d’une blessure à l’aine.
Carrier ne semblait pas trop s’en faire non plus.
«Ce n’est pas sérieux, donc tant mieux. C’est davantage par mesure préventive, a-t-il expliqué. On va les laisser se remettre en forme. Ça ne devrait pas être trop long.»
C’est à souhaiter, car la profondeur du Canadien à la ligne bleue serait rapidement mise à l’épreuve.