Un immense trou à combler: blessé, Mike Matheson ratera le match contre les Flyers

Jonathan Bernier
Le Canadien devra affronter les Flyers sans les services de son pilier à la ligne bleue. Blessé au haut du corps, Mike Matheson verra son état de santé être évalué quotidiennement.
« Notre plus gros défi sera sur le désavantage numérique. Des joueurs devront prendre cette chaise. Est-ce que ce sera le mandat d’un ou deux gars? On verra », a déclaré Martin St-Louis lors de son point de presse suivant l’entraînement matinal de l’équipe.
• À lire aussi: Un premier départ pour Jacob Fowler au Centre Bell
• À lire aussi: Alexandre Texier, le nouveau «favori» de Martin St-Louis?
L’athlète originaire de Pointe-Claire n’est pas un habitué de l’infirmerie. Après une saison sans absence en 2023-2024, il n’a raté que deux rencontres l’hiver dernier.
Depuis le début de la saison, le défenseur de 31 ans est le joueur plus utilisé de l’équipe (24 mins 54s en moyenne). Il est l’homme de confiance de son entraîneur lorsque le Tricolore évolue à court d’un homme.
« C’est sûr que ça va faire un trou. On ne pourra probablement pas le combler, mais on a de bons défenseurs qui seront en mesure de minimiser cette perte », a indiqué Jayden Struble.
« C’est notre voix de la raison en défense. C’est lui qui nous pousse et qui nous incite à jouer de façon responsable », a-t-il poursuivi.
De nouveaux mandats
Sur les 167 minutes et 42 secondes que le Canadien s’est retrouvées en désavantage numérique, Matheson a joué 133 minutes et 31 secondes. On parle de près de 80% du temps.
Le pourcentage réel est encore plus élevé considérant que Matheson a écopé de 18 minutes de punition depuis le début de la campagne.
Alex Carrier, Arber Xhekaj, Noah Dobson et, possiblement, Lane Hutson devront prendre les bouchées doubles.
« Je n’ai pas fait ça sur une base régulière depuis les juniors et quand j’étais sur l’équipe nationale. J’étais pas mal bon, a lancé Hutson. Mais dans les rangs universitaires, je ne jouais pas dans cette situation. »
Struble, quant à lui, se verra possiblement offrir un mandat duquel il a, jusqu’ici, été souvent soustrait.